Accueil Actu Monde Economie

Concurrence: Londres enquête sur de gros promoteurs immobiliers britanniques

L'autorité britannique de la concurrence (CMA) a ouvert une enquête pour "suspicion de partage d'informations commercialement sensibles entre promoteurs immobiliers", ce qui pourrait selon elle se traduire par des coûts plus élevés pour les nouveaux logements au Royaume-Uni.

La CMA n'est toutefois pas pour l'instant en mesure de dire si la réglementation sur la concurrence a été enfreinte, ajoute-t-elle dans un communiqué lundi.

Les actions du secteur sur lesquelles la CMA enquête étaient en baisse vers 11H15 GMT lundi à la Bourse de Londres. Taylor Wimpey chutait de 3,63% à 140,70 pence et Persimmon de 3,54% à 1.362,50 pence, parmi les plus forts reculs de la séance.

L'annonce de la CMA s'accompagne d'un rapport sur le secteur au Royame-Uni, qui épingle une construction de nouveaux logements insuffisante au Royaume-Uni.

Le manque de logements, notamment abordables, dans un pays où les prix immobiliers sont très élevés est l'un des problèmes sociaux les plus criants dans le pays.

Moins de 250.000 nouveaux logements ont été construits l'an dernier en Grande-Bretagne, très en deçà d'un objectif qui était situé à 300.000 pour l'Angleterre seule, dénonce la CMA.

Le régulateur estime que le secteur a besoin d'une "intervention importante" des autorités et du gouvernement, s'inquiétant notamment de problèmes de qualité dans les logements livrés, des charges de propriété imposées aux acquéreurs pour l'entretien de routes ou espaces verts par exemple, et de problèmes de planification.

À lire aussi

Sélectionné pour vous