Accueil Actu Monde Economie

De nombreux retards sur les chantiers en raison des fortes pluies, selon Embuild

Près de 75% des entreprises de construction et d'installation ont connu des retards au cours des derniers mois en raison des fortes pluies, a indiqué mercredi la fédération de la construction, Embuild. Ce retard atteint en moyenne deux à quatre semaines. Il dépasse même les quatre semaines pour 30% des entreprises.

Ces derniers jours encore, la Belgique a été copieusement arrosée. Et c'est le cas (presque continuellement) depuis octobre 2023. Selon l'Institut royal météorologique (IRM), une telle situation est tout à fait exceptionnelle et ne se produit qu'une fois tous les 50 ans.

Ces intempéries ont un impact négatif sur l'activité dans la construction. "En raison du temps humide, les travaux de maçonnerie sont plus difficiles, les briques adhèrent moins bien et les mortiers sèchent moins vite. Ces derniers mois, il a aussi parfois été impossible d'assécher les puits nécessaires à la réalisation des fondations d'un chantier. De plus, un chantier de construction devient plus dangereux et moins accessible pour les collaborateurs et les machines de toutes sortes, entre autres à cause des chemins devenus boueux à cause des pluies excessives", liste la fédération.

Au total, 74% des entreprises de construction et d'installation ont pris du retard à cause de ces fortes précipitations, selon une enquête d'Embuild à laquelle ont participé 203 entreprises de construction et d'installation. Seules 18% des entreprises n'ont pas été touchées par la pluie, car leurs travaux se déroulent entièrement à l'intérieur.

"Il s'agit clairement d'un cas de force majeure qu'il est difficile de résoudre. (...) Nous demandons donc à nos clients de faire preuve de compréhension", a commenté l'administrateur délégué d'Embuild, Niko Demeester.

Environ 30% des entreprises de construction tentent de rattraper le retard accumulé en recrutant des sous-traitants supplémentaires, 14% en prestant des heures supplémentaires, tandis que 7% n'acceptent temporairement plus de nouvelles commandes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous