Partager:
Quelque 30.000 personnes ont visité ce week-end les coulisses d'une cinquantaine d'entreprises chimiques, plasturgiques et pharmaceutiques en Belgique, indique dimanche la fédération sectorielle Essenscia, qui organise cet événement portes ouvertes tous les quatre ans.
Cette année, l'accent était mis sur les innovations durables et les opportunités d'emploi dans le secteur. Près de 2.200 postes sont en effet à pourvoir en Wallonie et à Bruxelles dans les entreprises chimiques et pharmaceutiques, un chiffre record, selon la fédération sectorielle, dont 60% sont destinés à des talents issus de l'enseignement secondaire supérieur et aux bacheliers.
Avec près de 100.000 emplois, plus d'un tiers des exportations totales de la Belgique et une moyenne de 16 millions d'euros par jour d'investissements dans la recherche et le développement, ce secteur est l'une des branches industrielles les plus importantes du pays, souligne Essenscia.
"Bien que 95% de tous les produits et matériaux que nous utilisons soient directement liés à l'industrie chimique, le rôle crucial de la chimie dans notre vie quotidienne est encore trop peu connu aussi bien en matière d'hygiène quotidienne que d'habitat confortable, de qualité de l'alimentation, d'habillement ou de médicaments", constate la fédération, qui entend changer cette perception.
En Wallonie, les visiteurs ont pu découvrir les entreprises suivantes : Catalent, Chembo Bevil, INEOS Inovyn, Kaneka Eurogentec, Lambiotte, Luyten, Michelman, Realco, Solvay Walcourt, Timac Agro, TotalEnergies et UCB.