Accueil Actu Monde Economie

Les douaniers de Liège Airport repartent en grève du zèle jusqu'à mardi

Les douaniers de Liège Airport repartiront en grève du zèle dès vendredi et ce jusqu'à mardi inclus, a annoncé à l'agence Belga Ludovic Luciani, secrétaire permanent à la CSC Services publics. Le personnel a décidé de rejeter la proposition du SPF Finances qui comprenait un moratoire de huit semaines sur les modifications des horaires des douaniers.

"Un membre de la hiérarchie locale a intimidé et agressé verbalement un délégué syndical, formulant des menaces en lien avec ses choix de carrière", explique Ludovic Luciani. "Il a donc été décidé de repartir en grève dès vendredi et ce, jusqu'à mardi inclus."

Les syndicats espèrent désormais pouvoir "recréer du dialogue et de la confiance, dans le respect".

Une première grève du zèle avait été entamée mardi, pour 48 heures, afin de protester contre une réduction "drastique" des prestations nocturnes dès le 1er janvier. Une mesure qui, selon Ludovic Luciani, aura un "impact négatif sur l'activité économique des entreprises installées à l'aéroport et aux alentours".

De son côté, le SPF Finances a toutefois justifié la décision de revoir les horaires de travail par la diminution des vols de nuit ces dernières années, passés de "65% en 2020 à 30% aujourd'hui". Au terme d'une réunion de concertation mardi, le SPF Finances avait proposé un moratoire de huit semaines sur les modifications d'horaire.

Les douaniers ont indiqué qu'environ 300 colis sortiraient de l'aéroport chaque jour, contre une dizaine de milliers en temps normal.

À la une

Sélectionné pour vous