Partager:
Dès ce 1er mars, un nouveau barème énergétique établi par la commission européenne entrera en vigueur. Baptisée "EEI" (Energy Efficiency Index, NDLR), cette nouvelle "étiquette" impose aux appareils électroniques une consommation maximale à ne pas dépasser. En raison de leur consommation d'énergie excessive, les téléviseurs 8K seront de facto interdits à la vente sur le Vieux Continent. À moins que les constructeurs trouvent des solutions pour réduire les besoins énergétiques de leurs appareils.
La nouvelle réglementation imposera aux téléviseurs 8K de 55 pouces une consommation maximale de 84W. Cette limite sera fixée à 112W pour les modèles de 65 pouces, tandis que les TV de 75 pouces pourront consommer jusqu'à 141W.
Pour les fabricants de téléviseurs 8K, les modèles actuels consomment bien plus que les nouvelles limites ne l'autorisent. En effet, les modèles 65 pouces de Samsung, par exemple, consomment près de 300W, le double de ce que prévoit la nouvelle mesure. Des mises à jour logicielles pourraient néanmoins faire passer les téléviseurs sous la limite de consommation autorisée en proposant d'autres modes d'affichage sur leurs produits.
L'instauration de ce barème énergétique a suscité des réactions contrastées parmi les géants du secteur. Bien que Samsung ait admis qu'il s'agissait là d'un "challenge compliqué à relever", le géant coréen a souhaité rassurer sa clientèle, indiquant faire "son maximum pour trouver une solution". Son concurrent chinois TCL fait en revanche grise mine en vue de ce changement qui s'annonce d'ores et déjà difficile. "Si ça passe, la 8K pour nous, ce sera fini" a ainsi déclaré en septembre 2022 Marek Maciejewski, le directeur du développement des produits de TCL Europe. LG, pour sa part, se dit prêt à prendre le taureau par les cornes. Le groupe électronique a annoncé, pour mars 2023, de nouveaux modèles 8K qui respecteront les nouvelles normes européennes.