Accueil Actu Monde Economie

Matexi s'en sort bien pour 2023 mais craint une année 2024 compliquée

L'entreprise de construction Matexi, active dans le développement de quartiers, a engrangé en 2023 un chiffre d'affaires de 419 millions d'euros, en baisse de 4,2% par rapport à l'année précédente, indique-t-elle jeudi.

Le résultat opérationnel (Ebitda) a diminué de 2,8% à 53,7 millions d'euros.

Un résultat qualifié de "solide" par Matexi, alors que le marché immobilier belge a été secoué par les hausses des taux d'intérêt et le prix élevé des matériaux de construction, notamment.

En 2023, Matexi a livré 1.343 logements et en a vendu 1.238. La Pologne représente environ un quart des réceptions de logement.

Elle a aussi obtenu un permis pour 1.624 unités, stable par rapport à 2022. "De quoi garantir le niveau d'activité pour l'avenir proche", juge Matexi.

L'entreprise de construction évoque cependant des craintes pour 2024. "Il sera compliqué de maintenir la tendance de ces dernières années en raison de la persistance de conditions de marché difficiles, de la longueur des délais de traitement des permis et de l'augmentation de 15% de la TVA sur les projets de reconversion urbaine", prévient-elle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous