Accueil Actu Monde Economie

Syndicats et direction de l'entreprise Votquenne réunis autour de la même table

Les dirigeants de l'entreprise Votquenne, spécialisée dans les travaux de sous-sol, ont rencontré vendredi matin les responsables syndicaux de la FGTB et de la CSC. Au cours de la rencontre, il fut notamment question des raisons qui ont poussé l'entreprise à vouloir déposer le bilan.

Il y a un peu plus d'une semaine, la direction de l'entreprise avait fait part, en effet, de son intention de déposer le bilan. L'annonce avait particulièrement choqué la septantaine de travailleurs, informés de la nouvelle par voie électronique. Dans une audience devant le tribunal de l'entreprise de Charleroi qui a suivi, ce dernier a refusé de donner suite immédiatement à la demande de Votquenne, reportant le dossier de quinze jours et donnant ainsi à la direction et aux syndicats la possibilité d'entamer des discussions.

"Vendredi matin, on a d'abord rappelé aux responsables de Votquenne qu'annoncer le dépôt de bilan comme ils l'ont fait allait à l'encontre de toutes les règles", a indiqué Carlo Briscolini, permanent FGTB.

Les discussions ont ensuite porté sur les raisons du dépôt de bilan. D'après les informations obtenues par les syndicats, il manquerait à l'entreprise un "gros contrat" lui permettant de maintenir le cap financièrement après la mise à l'arrêt d'un contrat sur le chantier bruxellois du métro nord.

Selon les syndicats, les dirigeants de Votquenne n'ont pas enterré pour autant tout espoir de maintenir ou de relancer une activité autour d'une plus petite structure. "Le chemin pour y arriver est encore incertain. En tant que syndicats, si cela devait se confirmer, on exigera quoi qu'il en soit des garanties sérieuses pour les travailleurs", a indiqué Carlo Briscolini.

Une nouvelle rencontre est programmée dans les prochains jours entre direction et syndicats.

À lire aussi

Sélectionné pour vous