Accueil Actu Monde Europe

Dernier décollage pour Ariane 5: "c'était vraiment révolutionnaire"

Dès minuit, la fusée Ariane 5 fera ses adieux. Après plus de 117 voles, il est temps pour elle de laisser place à la nouvelle génération. Retour sur cette aventure spatiale européenne. 

Ce soir, c'est l'ultime décollage pour la mythique fusée européenne. Lancée depuis la Guyane française, Ariane 5 cessera toutes missions juste après. Ça fait 27 ans que la fusée de 54 mètres fait la fierté de l'Europe. Il n'y a pas toujours eu des succès. Retour sur cette histoire mythique.

Du traumatisme à la fierté 

Pour Pierre-Emmanuel Paulis, responsable pédagogique à l'Eurospace center, c'était avant tout une avancée gigantesque pour l'Europe. " À l'époque, c'était vraiment révolutionnaire. Il n'y avait que les Russes qui disposaient d'un lanceur extrêmement puissant. Même les Américains n'avaient pas de lanceurs capables de lancer de telles masses en orbite. " À côté de lui, une miniature d'Ariane trône. Plus de 5 mètres et pourtant "elle est représentée à un dixième".

Si aujourd'hui, tous s'accordent pour acclamer la fusée, les débuts avaient pourtant mal commencés. Le 4 juin 1996, elle décolle et explose ...À peine 37 secondes après son inauguration. Un traumatisme pour l'agence spatiale européenne, mais qui rebondit après ça. "Ça fait partie des aléas du métier quand on met au point un nouveau lanceur. Heureusement, non habitée dans ce cas-là". L'histoire ne s'arrête pas là, l'agence persiste et "au fur et à mesure que nous avons lancé les Ariane, nous avons pris en crédibilité, en confiance et d'autre pays ont confié les lancements à Ariane 5".

Ariane 6, presque prête (ou pas)

Aujourd'hui, la fusée fait ses adieux. La relève n'est pas encore prête, ce qui pourrait compromettre l'indépendance spatiale de l'Europe. "Elle se fait attendre. La mise au point a pris plus de temps que prévu. Nous espérons un lancement dès la fin de cette année. Je pense plutôt début de l'année prochaine." Si elle en garde le nom, Ariane 6 sera quand même différente de son homonyme."Ses coûts de lancement seront plus réduit par rapport à Ariane 5. Malheureusement, encore un peu trop élevé par rapport à la concurrence avec SpaceX".

Au total, 12 pays ont participé à la fabrication d'Ariane 5. La Belgique en faisait partie, à travers plusieurs entreprises wallonnes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous