Accueil Actu Monde Europe

Marie Arena réagit brièvement au Qatargate pour la première fois: "Je n’ai pas besoin de Panzeri pour me disculper"

L'ex-député européen Pier Antonio Panzeri, principal suspect de corruption en lien avec le Qatar et le Maroc, a disculpé totalement l'eurodéputée belge Marie Arena, dont le nom a été cité par la presse dans l'enquête dite du Qatargate autour du Parlement européen. Jusqu'ici, la députée européenne, ancienne ministre en Belgique, avait gardé la silence autour de cette affaire, et de ses liens avec Panzeri.

Contactée par nos confrères/consoeurs de Sudinfo, Marie Arena n'a pas souhaité commenté l'affaire longuement. L'eurodéputée de 56 ans a brièvement répondu à la demande d'interview du média. "J’estime que mes états d’âme ne sont intéressants pour personne. Comme je l’ai dit, je ne suis pas inquiétée par la justice dans cette affaire et personnellement, je n’ai pas besoin de Panzeri pour me disculper. Pour le reste, je n’ai rien à ajouter que vous ne sachiez déjà."

Rappel des faits

Pier Antonio Panzeri, proche de Marie Arena, est sous mandat d'arrêt depuis son arrestation, le 9 décembre. Il est inculpé de faits de participation à une organisation criminelle en qualité de dirigeant, de blanchiment d'argent et de corruption publique active et passive. Il a obtenu récemment le statut de repenti, et s'est engagé à faire des révélations dans le cadre de cette affaire. Il a toutefois immédiatement disculpé Marie Arena, avec qui il affirme, par le biais de son avocat, entretenir une relation "filiale", considérant l'eurodéputée comme sa propre fille.

Selon l'enquête dirigée par le parquet fédéral, le Qatar et le Maroc auraient tenté d'influencer les décisions et les résolutions du Parlement européen par l'intermédiaire de l'ancien eurodéputé Pier Antonio Panzeri et de son association à but non-lucratif Fight Impunity. Plusieurs autres personnes sont aussi soupçonnées dans cette enquête : Francesco Giorgi, collaborateur de Panzeri, Eva Kaili, désormais ex-vice présidente du Parlement européen et compagne de Giorgi, Nicolo Figa-Talamanca, un lobbyiste bruxellois, mais aussi le père d'Eva Kaili et le syndicaliste Luca Visentini. Ces deux derniers ont cependant été libérés tandis que les autres sont toujours sous mandat d'arrêt.  

À la une

Sélectionné pour vous

  • "...je ne suis pas inquiétée par la justice dans cette affaire..."" Pas encore vous voulez dire ?