Accueil Actu Monde Europe

Pas de risque extrême d'incendie en Grèce pour la première fois en trois semaines

La protection civile grecque estime que le risque de feux de forêts dans la plupart des régions de Grèce dans la journée de mercredi est faible. C'est la première fois en trois semaines que la carte qui répertorie les prévisions des feux de forêt n'est pas majoritairement orange ou rouge. Un risque élevé d'incendies persiste toutefois sur la péninsule de Péloponnèse, près d'Athènes, et dans la moitié sud de l'île d'Evia.

Après des semaines de températures élevées associées à des vents forts, deux facteurs qui ont fortement contribué aux nombreux feux de forêts qui ont touché le pays, les températures atteindront des maxima des 30 degrés dans les prochains jours et les vents seront modérés.

Les grands incendies ont été maîtrisés entre-temps, mais quelques autres, moins importants, sévissent encore de part et d'autre. C'est notamment le cas en Crète et dans l'Attique, une péninsule où se situe Athènes.

Le mois passé, près de 43.000 hectares de nature sont partis en fumée en Grèce dans un total de 1.470 de feux de forêt. Beaucoup d'endroits ont dû être évacués préventivement, notamment une grande partie de l'île de Rhodes, destination touristique très populaire.

Les incendies ont causé au moins cinq décès, y compris deux occupants d'un bombardier d'eau de type Canadair qui s'est écrasé alors qu'il luttait contre un incendie de forêt.

À lire aussi

Sélectionné pour vous