Accueil Actu Monde Europe

Rugby: l'ailier anglais Chris Ashton prendra sa retraite sportive en fin de saison

L'ancien ailier international anglais Chris Ashton, détenteur des records d'essais inscrits en Championnat d'Angleterre et en Coupe d'Europe, a annoncé mercredi qu'il prendrait sa retraite sportive à la fin de la saison à l'âge de 36 ans, après 18 ans de carrière professionnelle.

Ancien treiziste passé au rugby à XV en 2007, ce redoutable finisseur a joué dans plusieurs clubs anglais (Northampton, Saracens, Sale, Harlequins, Worcester et Leicester depuis 2022) et a aussi évolué une saison dans le championnat de France, au RC Toulon (2017/18), s'emparant du record d'essais inscrits sur un exercice.

"Je sens que cette saison, mon corps n'est plus capable de faire ce que je veux qu'il fasse", a-t-il expliqué, cité dans un communiqué de son club, Leicester. "J'apprécie encore le rugby, d'être avec l'équipe chaque jour mais si je ne peux pas garder le niveau que je souhaite avoir, il est temps de prendre ma retraite", a-t-il dit.

Ashton détient les records d'essais inscrits en Championnat d'Angleterre (98) et en Coupe d'Europe, devenue Champions Cup (41). Son passage en France, à Toulon sous les ordres de Fabien Galthié, lui a également permis de décrocher le record d'essais marqués en une saison (24), échouant cependant en barrage d'accession aux demi-finales du Top 14.

En sélection, Ashton a été international à XIII et à XV, marquant 20 essais en 44 capes avec le XV de la Rose.

Depuis son arrivée à Leicester, en milieu de saison 2021/22, il a marqué 10 essais en 25 matches.

À lire aussi

Sélectionné pour vous