Accueil Actu Monde France

En France, une ado enferme son chihuahua dans un sèche-linge avant de le mettre en route : l'agonie de l'animal est partagée sur les réseaux sociaux

L'information est rapportée par nos confrères de l'Ardennais. Une adolescente a fait vivre un véritable calvaire à l'un de ses chiens et a tenu à partager l'horreur sur les réseaux sociaux. Sur le réseau social TikTok, elle filme le chihuahua de sa sœur qu'elle a enfermé dans un sèche-linge avant d'actionner la machine à pleine vitesse. L'adolescente âgée de 16 ans a filmé la longue agonie de son chien et a posté la scène sur les réseaux sociaux. Elle participait ainsi à un défi lancé sur TikTok intitulé "cap ou pas cap".

Alertée par des signalements, l'association française Lisa (Ligue dans l'intérêt de la société de l'animal) s'est dépêchée au domicile de l'adolecente, mais n'a pu trouver de preuves sur le moment. C'est finalement la mère de la jeune fille qui a déclenché l'alerte après avoir découvert de nouvelles tortures sur les autres animaux de la famille. Cette fois-ci, c'est un chien dont le pelage blanc d'origine est devenu noir après une teinture. Un American staff est également découvert dans sa cage, ses sorties semblent rares. Les deux chiens ont été secourus par l'association. 

En France, 12.000 infractions visant des animaux domestiques, apprivoisés ou tenus en captivité ont été enregistrées en 2021 par la police et la gendarmerie, en hausse de 30% depuis 2016, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Depuis janvier, 15 enquêteurs policiers et gendarmes rattachés à l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (Oclaesp) ont intégré un nouveau service spécialisé dans la lutte contre la maltraitance animale.

À la une

Sélectionné pour vous