Accueil Actu Monde International

Australie: fin de la grève dans les installations gazières de Chevron

Les employés du géant américain de l'énergie Chevron vont mettre fin à la grève dans les sites de production de gaz du groupe en Australie occidentale, a déclaré vendredi leur syndicat.

"Les affiliés cesseront bientôt l'action industrielle en cours", a annoncé dans un communiqué l'Alliance Offshore, qui représente la main-d'oeuvre de Chevron.

Le syndicat a également indiqué avoir accepté l'accord proposé par le tribunal national chargé des relations de travail, la Fair Work Commission.

Les salariés avaient lancé le mouvement de grève le 8 septembre, menaçant un important pipeline de production, représentant jusqu'à 5% des approvisionnements mondiaux de gaz naturel liquéfié (GNL).

Cette grève a effrayé les marchés mondiaux du gaz ces dernières semaines, provoquant une flambée des prix.

Le syndicat a déclaré que les travailleurs de trois installations gazières de Chevron - Gorgon, Wheatstone Platform et Wheatstone Downstream - s'étaient réunis et avaient décidé d'accepter un accord proposé par l'instance indépendante.

Selon le porte-parole de l'Alliance Offshore Brad Gandy, la proposition de l'arbitre comprenait des "améliorations substantielles", notamment des rémunérations plus élevées et une meilleure sécurité de l'emploi.

"L'Alliance Offshore va maintenant travailler avec Chevron pour finaliser la rédaction de l'accord et les affiliés vont bientôt cesser les actions syndicales en cours", a fait savoir M. Gandy.

Chevron est l'un des deux principaux producteurs de gaz naturel d'Australie occidentale, aux côtés de Woodside Energy.

Les deux sociétés représentent à elles deux plus de 15% des exportations internationales de gaz naturel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous