Partager:
Des centaines de membres du Hezbollah ont été blessés mardi dans l'explosion simultanée de leurs bipeurs, un système de radiomessagerie, dans plusieurs bastions de la formation pro-iranienne au Liban, ont indiqué des sources proches du mouvement libanais. Une source proche du Hezbollah a affirmé qu'il s'agissait d'un "piratage israélien".
C'est le premier incident de ce genre depuis le début des violences entre la formation pro-iranienne et Israël depuis près d'un an. L'armée israélienne n'a pas commenté dans l'immédiat ces informations. Le ministre libanais de la Santé, Firas Abiad, a déclaré que "des centaines de personnes ont été blessées dans différentes régions du Liban" dans l'explosion de bipeurs, un système de radiomessagerie employé par la formation islamiste.
En direct
Trois morts, dont le fils d'un député du Hezbollah, dans les explosions de bipeurs
Selon le Hezbollah, trois personnes, deux de ses membres et une fillette, avaient été tuées dans les explosions de bipeurs qui ont fait des centaines de blessés dans ses rangs au Liban. Parmi les morts figure le fils d'un député de la formation pro-iranienne, selon une source proche du parti. Le Hezbollah a indiqué dans un communiqué enquêter sur l'explosion "simultanée" des bipeurs, un système de radiomessagerie employé par la formation islamiste, sans accuser Israël.
Le Hezbollah libanais dit enquêter sur les explosions "simultanées" des bipeurs
Les bipeurs, un système de radiomessagerie utilisé par le Hezbollah
Le Hezbollah a mis en place un système de bipeurs par lequel ses membres sont appelés à rejoindre leurs unités. Il semblerait que ce système ait été piraté, selon certaines sources. Le parti islamiste avait demandé à ses membres de ne plus utiliser les téléphones portables pour éviter les piratages israéliens.
Le Hezbollah fait état de trois morts dans l'explosion des bipeurs de ses membres
L'ambassadeur d'Iran au Liban blessé
L'ambassadeur d'Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, a été blessé dans l'explosion d'un bipeur, un incident survenu simultanément dans plusieurs bastions de la formation pro-iranienne du Hezbollah au Liban provoquant des centaines de blessés, a annoncé mardi la télévision d'Etat iranienne.
Le mouvement armé libanais fait partie de ce que l'Iran appelle l'"axe de la résistance" contre Israël, l'ennemi juré de la République islamique. L'ambassadeur "nous a déclaré il y a quelques minutes qu'il allait bien, qu'il était conscient et qu'il n'y avait aucun danger pour lui", a ajouté la télévision, sans préciser si le bipeur, un système de radiomessagerie, lui appartenait.
Diplomate de carrière âgé de 61 ans, M. Amani a été nommé ambassadeur d'Iran à Beyrouth en 2022. "La blessure de l'ambassadeur est superficielle", a précisé la télévision.
Une fillette tuée
Une fillette de dix ans a été tuée mardi dans l'est du Liban par l'explosion du bipeur de son père, un membre du Hezbollah, ont indiqué à sa famille et une source proche de la formation pro-iranienne. Il s'agit du premier mort dans la série d'explosions simultanées de bipeurs, un système de radiomessagerie employé par la formation islamiste, qui a fait des centaines de blessés.
