À Celles, les électeurs ont revoté ce dimanche après l’annulation du scrutin d’octobre pour irrégularités dans les procurations. Quatre listes s’affrontaient dans cette commune de 6.000 habitants. La liste du bourgmestre Michaël Busine (LB-OC) arrive en tête.
Le bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir, conteste la date du nouveau scrutin communal. Il a introduit un recours au Conseil d'État contre la décision du gouvernement bruxellois d’organiser les élections le 9 février, dénonçant le non-respect du délai légal de 50 jours et un risque de nouvelle annulation du vote.
261 bourgmestres prêtent serment aujourd'hui. Dans certaines communes, la passation de pouvoir sera grinçante comme à Tournai. Paul-Olivier Delannois fait ses cartons en relativisant, mais n'oubliant pas la "trahison".
Les habitants de Saint-Josse-ten-Noode devront bien revoter pour les communales. Le bourgmestre sortant, Emir Kir, ne fera pas appel de la décision du Collège juridictionnel bruxellois. L'opposition avait contesté les résultats de ces élections pour des irrégularités dans les procurations. Comment réagissent les habitants de la commune ?
C'est une première en Belgique francophone. Le PTB monte dans une majorité et pas n'importe laquelle : à Mons, la quatrième ville la plus peuplée de Wallonie. Une nouvelle qui n'enchante pas le principal opposant de Nicolas Martin, Georges-Louis Bouchez. Nicolas Martin s'explique à notre micro sur les raisons de cette alliance surprenante.
Pour la première fois, le PTB entre dans une majorité dans une commune wallonne, à la suite de l'accord conclu à Mons avec le PS et Ecolo. Celui-ci a été avalisé par les sections locales jeudi soir.
Au niveau communal, les discussions se poursuivent encore dans plusieurs communes pour former des majorités. Le Parti Socialiste pourrait bien s'associer au PTB.