Le bourgmestre de Saint-Josse, Emir Kir, conteste la date du nouveau scrutin communal. Il a introduit un recours au Conseil d'État contre la décision du gouvernement bruxellois d’organiser les élections le 9 février, dénonçant le non-respect du délai légal de 50 jours et un risque de nouvelle annulation du vote.
261 bourgmestres prêtent serment aujourd'hui. Dans certaines communes, la passation de pouvoir sera grinçante comme à Tournai. Paul-Olivier Delannois fait ses cartons en relativisant, mais n'oubliant pas la "trahison".
Les habitants de Saint-Josse-ten-Noode devront bien revoter pour les communales. Le bourgmestre sortant, Emir Kir, ne fera pas appel de la décision du Collège juridictionnel bruxellois. L'opposition avait contesté les résultats de ces élections pour des irrégularités dans les procurations. Comment réagissent les habitants de la commune ?
C'est une première en Belgique francophone. Le PTB monte dans une majorité et pas n'importe laquelle : à Mons, la quatrième ville la plus peuplée de Wallonie. Une nouvelle qui n'enchante pas le principal opposant de Nicolas Martin, Georges-Louis Bouchez. Nicolas Martin s'explique à notre micro sur les raisons de cette alliance surprenante.
Pour la première fois, le PTB entre dans une majorité dans une commune wallonne, à la suite de l'accord conclu à Mons avec le PS et Ecolo. Celui-ci a été avalisé par les sections locales jeudi soir.
Au niveau communal, les discussions se poursuivent encore dans plusieurs communes pour former des majorités. Le Parti Socialiste pourrait bien s'associer au PTB.
Deux communes flamandes, Ninove et Ranst, vont connaître le Vlaams Belang au pouvoir. Cela pourrait permettre au parti d'extrême droite de se développer. Concrètement quelles sont les conséquences de cette transgression, qui n'en n'est pas une pour le président d'un des partis concerné par cet accord ?
Nous vous l'annoncions cet après-midi, le cordon sanitaire a été rompu à Ranst, dans la province d'Anvers. Les listes locales PIT et Vrij Ranst ont trouvé un accord avec le Vlaams Belang. Dès lors, Christel Engelen devient la première échevine du parti d'extrême droite. Elle s'exprime à notre micro.
Le cordon sanitaire est rompu à Ranst dans la province d'Anvers. La liste locale PIT de l'ancien bourgmestre libéral Lode Hofmans a trouvé un accord avec le Vlaams Belang et Vrij Ranst.
Ce dimanche, cela fera une semaine que nous avons voté. La campagne est donc terminée, pourtant, il y a encore de nombreuses affiches électorales sur les panneaux dans certaines communes ou dans les champs. Les règles en la matières varient en fonction des communes.
Deux élus de la Team Fouad Ahidar à Bruxelles siégeront désormais comme indépendants, invoquant des divergences de valeurs avec leur tête de liste. Fouad Ahidar, de son côté, relativise : "Les départs tels que ceux-là font partie de la vie politique"
À Sambreville, les discussions post-électorales sont particulièrement compliquées. Les leaders du PS et de la liste MR-Engagés ont un conflit personnel très profond. Résultat le PS ne veut pas gouverner avec la liste Ensemble. Le seul autre appui est le PTB. Les habitants se sentent piégés par des jeux politiques.
A Aiseau-Presles, le groupe politique "Ensemble" a porté plainte. En cause? Une urne qui n'était pas conforme. Elle était mal scellée. Plusieurs centaines de voix pourraient être remises en cause...
L'un des derniers bastions wallons d'Écolo est tombé à Amay, où le PS reprend le mayorat. C'est socialiste Samuel Moiny, qui a obtenu le meilleur score électoral, qui deviendra le nouveau bourgmestre d'Amay.
123456789anciens ›dernière page »