Accueil Actu Monde International

La Chine prévoirait une base d'espionnage à Cuba, les États-Unis démentent

La Chine a passé, selon des informations de presse jeudi, un accord avec Cuba pour installer une base d'espionnage sur l'île située proche des États-Unis, ce que la Maison Blanche et le Pentagone ont démenti par la suite.

Selon le Wall Street Journal, citant des sources anonymes américaines, l'accord secret prévoit d'installer une station d'écoutes électroniques sur cette île des Caraïbes, à environ 200 kilomètres des côtes de Floride où sont installées d'importantes bases militaires américaines.

La Chine, avec laquelle les États-Unis mènent une compétition acharnée, payera Cuba "plusieurs milliards de dollars" pour construire cette installation, a écrit jeudi matin le quotidien économique.

"J'ai vu l'article de presse. Ce n'est pas exact", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, au micro de MSNBC.

Nous n'avons pas connaissance de l'installation, par la Chine et Cuba, d'un quelconque type de base d'espionnage", a aussi réagi lors d'un point presse quotidien le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder, qui a assuré que les Etats-Unis surveillaient "en permanence" les rapports entre Pékin et la Havane.

Le président chinois, Xi Jinping, mène une extension de la présence militaire chinoise à travers le globe dans le but de concurrencer l'armée américaine, présente sur tous les continents.

Mais l'installation d'une base à Cuba, au plus près des côtes de la Floride, constituerait une nouvelle étape pour Pékin et serait vue par Washington comme une menace inédite sur son territoire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous