Accueil Actu Monde International

La Maison Blanche veut former des milliers de jeunes aux métiers de l'environnement

La Maison Blanche a lancé mercredi un programme de formation aux métiers de l'environnement, qui sera déployé pour sa première année en faveur de 20.000 jeunes Américains, selon un communiqué.

"Nous mobilisons aujourd'hui la prochaine génération de travailleurs de la transition énergétique et de la protection de l'environnement", a affirmé sur X, anciennement Twitter, le président américain Joe Biden.

Ce programme, reposant sur un décret présidentiel et baptisé "American Climate Corps", vise à engager ces jeunes dans des projets de transition énergétique et de lutte contre le changement climatique.

Il peut s'agir de prévenir des inondations en réhabilitant des zones humides en bord de mer, de développer les énergies renouvelables, de gérer des forêts ou de travailler sur l'efficience énergétique, détaille l'exécutif américain.

"Tous ces programmes seront des expériences rémunérées remplissant un certain nombre de critères communs, et ouvrant la voie à des opportunités professionnelles de qualité dans les secteurs publics et privés", selon la Maison Blanche, qui ne donne pas plus de détails.

L'initiative a été bien reçue par certaines organisations non-gouvernementales, qui réclamaient un tel programme depuis un certain temps.

L'une d'elles, Evergreen, a salué un "grand pas vers l'offre de bons emplois pour les jeunes dans le secteur en pleine expansion des énergies propres".

Une autre, Sunrise, a estimé que "le chemin vers un +New Deal+ vert devenait plus visible".

L'initiative peut rappeler, mais dans une proportion beaucoup plus modeste, le "Civilian Conservation Corps".

Ce programme, un pilier du "New Deal", l'immense plan de relance de l'ancien président Franklin Delano Roosevelt dans les années 1930, a bénéficié à plusieurs millions de jeunes Américains sans emploi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous