Accueil Actu Monde International

L'Américaine Amy Pope va diriger l'Organisation internationale pour les migrations

L'Américaine Amy Pope est devenue à 49 ans la première femme à prendre la tête de l'Organisation internationale pour les migrations, qu'elle a promis de moderniser pour mieux relever les défis lancés par le changement climatique.

Mme Pope, la directrice adjointe de l'OIM, a bénéficié du soutien sans faille et très actif de l'administration du président Joe Biden.

Elle était en lice contre l'actuel directeur général, le Portugais Antonio Vitorino, qui briguait un second mandat à la tête de l'organisation qu'il dirige depuis 2018. Il a finalement retiré sa candidature après un premier tour de vote a bulletin secret donnant un large avantage à sa rivale.

Mme Pope prendra ses fonctions le 1er octobre, a précisé l'OIM dans le communiqué annonçant sa victoire.

Elle a été élue après une longue campagne acrimonieuse ayant créé des tensions entre Américains et Européens.

La candidature inhabituelle d'un numéro deux contre le responsable d'une agence a aussi suscité des frictions au sein de l'organisation qu'il faudra apaiser.

Le poste n'a fait que gagner en importance ces dernières années, la question des migrants s'étant invitée au coeur des débats politiques dans de nombreux pays.

L'OIM est le principal acteur international en matière de migrations et est dotée d'un budget croissant, à l'heure où le monde compte plus de 280 millions de migrants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous