Accueil Actu Monde International

Nouvelle candidate de l'opposition, pour remplacer la dirigeante inéligible

La dirigeante de l'opposition vénézuélienne María Corina Machado, favorite des sondages mais déclarée inéligible à la présidentielle du 28 juillet, a annoncé vendredi que Corina Yoris, une universitaire, la représenterait face au président Nicolás Maduro.

"C'est une personne en qui j'ai toute confiance, honorable, qui mènera à bien ce processus avec le soutien et la confiance de tous", a déclaré la dirigeante libérale en annonçant le nom de Mme Yoris, membre de la commission qui a organisé les primaires de l'opposition du 22 octobre 2023.

"Nous y allons ensemble. Nous formons une grande équipe", a-t-elle ajouté.

"Je me sens non seulement fière, mais aussi extrêmement engagée envers le peuple, les citoyens et María Corina qui m'a confié ce défi", a déclaré de son côté Mme Yoris, diplômée en philosophie et en lettres et docteur en histoire.

Les experts s'accordent à dire que Mme Machado, qui jouit d'un taux d'approbation de 70% dans certains sondages, dispose d'un pouvoir de transfert élevé, ce qui pourrait favoriser la candidature de sa remplaçante.

Plusieurs pays d'Amérique latine et l'ONU avaient dénoncé jeudi la situation au Venezuela, au lendemain de l'arrestation de deux collaborateurs de la cheffe de l'opposition Maria Corina Machado, principale rivale de Nicolas Maduro.

Les deux dirigeants du parti de Mme Machado arrêtés mercredi, Henry Alviarez et Dignora Hernandez, n'ont pas pu entrer en communication avec leurs avocats.

Sept collaborateurs de Mme Machado ont été arrêtés et sept autres de ses proches sont sous le coup de mandats d'arrêt.

L'opposition devait annoncer le nom de son candidat avant lundi, date de clôture des candidatures. Mme Machado, déclarée inéligible par une justice accusée d'être aux ordres du pouvoir, était hors course.

À lire aussi

Sélectionné pour vous