Partager:
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) congolaise a publié vendredi les listes provisoires des candidatures aux élections législatives prévues le 20 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC) et qui seront couplées à une présidentielle et à des scrutins provinciaux.
Soixante-six structures politiques (regroupements et partis politiques) ont atteint le seuil de recevabilité alors que 51 n'ont pas pu l'atteindre, a indiqué le président de la Céni, Denis Kadima Kazadi, cité par des médias locaux.
De ces 66 formations politiques, l'Alliance des Forces démocratiques du Congo (AFDC-A) du président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, arrive en tête en termes du plus grand nombre de candidatures (479) déclarées recevables, a précisé M.Kadima au cours d'une conférence de presse à Kinshasa.
Ce regroupement politique est talonné par le Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) de l'ancien rebelle et actuel vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba qu aligne pour sa part 473 candidats soit 98% des 500 sièges à pouvoir à l'Assemblée nationale, la chambre basse du parlement congolais.
L'Union pour la Démocratie et le Progrès social (UDPS/Tshisekedi), le parti présidentiel, a rassemblé 459 candidatures considérées comme valables, soit l'équivalent de 95% de l'ensemble des sièges mis en lice.
Dans le reste du tableau, le parti politique Ensemble pour la République de l'opposant Moïse Katumbi Chapwe occupe la 10ème position avec un total de 449 candidats alignés, soit 93%.
Le parti de l'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon, Leadership et gouvernance pour le Développement (LGD), compte 383 candidats soit 80%, occupant la 34ème place.
Avec ses 333 candidats (69%), ENVOL, dirigé par un autre opposant, Delly Sesanga Hipungu Dja Kaseng Kapitu est aussi présent sur la liste, tout comme Nouvel Elan d'un autre ancien Premier ministre, Adolphe Muzito Fumutshi, qui aligne 301 candidats soit 63%.