Accueil Actu

Où enterrer son animal de compagnie?

RTL Info répond à vos questions. Celles que vous nous posez via le bouton orange Alertez-nous et sur nos réseaux sociaux.

Cette question d'un auditeur qui vient de perdre son chien. Il aimerait l'enterrer dans son jardin mais il ne sait pas si c'est autorisé. Où emmener son animal de compagnie, quand il est malheureusement décédé ?

Votre premier réflexe, c’est peut-être de l'enterrer dans le jardin. Mais vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez. Le droit wallon l’autorise mais les communes ont le droit de vous interdire d’inhumer votre animal dans votre jardin.

Et d’ailleurs, beaucoup l’interdisent… Ça dépend par exemple, du poids de l’animal ou de la cause de décès. Il faut donc vous renseigner directement auprès de votre administration communale. Elle vous renverra, notamment, vers une liste de collecteurs, agréés, pour récupérer les animaux…

Ça, c’est pour la Wallonie. Parce qu’en région bruxelloise, enterrer son toutou dans le jardin, c’est INTERDIT, partout ! Alors, que faire de votre chien ou de votre chat ? Plusieurs solutions.

Votre vétérinaire peut s’occuper des démarches, certains travaillent avec des sociétés d’incinération.

Il existe aussi des cimetières pour animaux domestiques. C’est le cas à Woluwe Saint Pierre, Harzé, et Liège, qui s’occupe des inhumations.

Certains proposent même des cérémonies.

À lire aussi

Sélectionné pour vous