Partager:
Emmanuel Macron gagne quatre points en une semaine et passe la barre des 30%, après le déclenchement de la guerre en Ukraine, et arriverait en tête du premier tour devant Marine Le Pen, Valérie Pécresse et Eric Zemmour qui recule, selon un sondage publié samedi.
Si le pouvoir d'achat reste la préoccupation principale des Français (52%), la guerre en Ukraine, déclenchée le 24 février, arrive désormais en deuxième position (33%) devant l'environnement (28%) et le système de santé (26%).
90% des sondés sont "plutôt" ou "très inquiets" de l'impact de la guerre en Ukraine (+ 2 points en une semaine), et 76% le sont face à "un possible conflit nucléaire".
Le président sortant, désormais candidat à sa réélection, est crédité de 30,5% des intentions de vote au premier tour, gagnant quatre points par rapport à la précédente enquête du même institut Ipsos-Sopra-Steria fin février, devant les candidats d'extrême droite Marine Le Pen (14,5%, -1) et Eric Zemmour (13%, -2). Valérie Pécresse poursuit sa chute (11,5, -1), passant derrière le candidat de gauche radicale Jean-Luc Mélenchon (12%, +0,5).
À gauche, l'écologiste Yannick Jadot (EELV), est stable à 7,5%, devant le communiste Fabien Roussel, stable à 4%, la socialiste Anne Hidalgo, stable à 2,5% après l'abandon de Christiane Taubira.
Au second tour, Emmanuel Macron l'emporterait face à Marine Le Pen (59% contre 41%), et plus largement contre Eric Zemmour (65%-35%).
Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.
Sondage réalisé en ligne les 2 et 3 mars 2022, auprès de 3.599 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d'un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Marge d'erreur comprise entre 0,5 et 2 points de pourcentage.