Le temps sera très agité et changeant, ce lundi, avec quelques éclaircies et de nombreux champs nuageux, porteurs d'averses localement intenses. Le vent soufflera fort, si bien que des rafales atteindront des valeurs de 80 à 100 km/ h dans l'intérieur du pays, voire jusqu'à 110 km/ h au littoral et même 120 km/h très localement, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique (IRM). Une alerte orange a été émise pour la Côte, a averti le météorologue David Dehenauw, sur Twitter.
Dans le reste du pays, le code jaune reste en vigueur, avec des rafales pouvant atteindre de 80 à 100 km/h. "Une marée de tempête est également prévue sur la Côte belge et au niveau de l'Escaut maritime. Nous prévoyons pour la fin de l'après-midi un niveau d'eau élevé à Ostende", selon M. Dehenauw. "Ce soir, il y aura également des niveaux d'eau élevés le long de la rivière Zeeschelde." "De nouvelles estimations seront effectuées en matinée et l'évolution des marées sera suivie de près le long de la côte Est du Royaume-Uni, d'où vient la vague de marées à destination de la Côte belge et de l'Escaut Maritime", a conclu le météorologue. Des falaises de sable sur les plages belges pourraient se former, a conclu le météorologue.
Infrabel s'attend à une heure de pointe sans trop d'encombres sur le rail
Le gestionnaire d'infrastructure Infrabel ne s'attend pas à des fortes perturbations de la circulation ferroviaire lundi matin après le passage de la tempête Franklin. "Les passagers doivent cependant tenir compte de petits ralentissements occasionnels ou d'annulations de trains, mais il n'y a plus de restrictions de limite de vitesse", a confirmé à Belga le porte-parole Frédéric Petit lundi à l'aube.
La vitesse des trains avait été limitée à 80 km/h dimanche soir dans les provinces pour lesquelles l'IRM avait émis un avertissement orange aux vents, en Flandre et dans le Hainaut au sud du pays. Deux incidents ont été signalés sur le rail dimanche soir, dans la province de Flandre orientale. En outre, la ligne entre Bruxelles et Gand a connu des retards. Mais pour l'heure de pointe de lundi matin, Infrabel ne s'attend plus à des problèmes majeurs. "Cela semble bien aller pour le moment", selon M. Petit. "Les limites de vitesse ne sont plus d'application et il semble que la circulation devrait être normale. Les voyageurs doivent toutefois tenir compte de petits ralentissements ici ou là, ou d'annulations de trains".
La circulation peut être ralentie à ce titre à Tournai en raison de pans de toitures sur les voies. Elle est en outre interrompue entre Puurs et Boom en province d'Anvers, en raison du haut niveau d'eau d'une rivière locale. Des arbres sur les voies ou qui menacent de les obstruer empêchent aussi la circulation entre Renaix et Audenaerde et entre Alost et Burst.
La SNCB y a prévu des bus de remplacement. Les trains à grande vitesse entre Anvers et les Pays-Bas sont aussi détournés via la ligne ferroviaire classique à la demande des Pays-Bas. "Ces incidents démontrent que la circulation sur le rail peut encore être perturbée localement", a souligné M. Petit. Le gestionnaire table donc sur une heure de pointe sans trop d'encombres, mais reste à la merci des conséquences de la tempête. Infrabel précise encore que ses équipes sont prêtes à agir rapidement en cas d'éventuels problèmes posés par Franklin.
Une centaine d'interventions sollicitées dans le Brabant wallon pour des dégâts de tempête
La zone de secours du Brabant wallon a enregistré une centaine d'appels à l'aide en raison d'un nouvel épisode venteux survenu dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris auprès d'un dispatcheur zonal. Les pompiers brabançons wallons des postes de Braine-l'Alleud, Jodoigne, Nivelles ou encore de Wavre ont été fortement sollicités après le passage de la tempête Franklin. Seule la région de Tubize semble avoir été relativement épargnée. Le tronçonnage et le déblaiement d'arbres et de branchages jonchant les voiries, la gestion d'arbres menaçants, l'enlèvement de tuiles sur le point de se décrocher de toitures endommagées constituent la plupart des missions en cours depuis lundi à l'aube. "Il n'y a pas eu de blessé ni d'incident majeur", a cependant précisé un dispatcheur de la zone de secours brabançonne wallonne, lundi matin à l'agence Belga. Ce nouvel épisode venteux est survenu trois jours après la tempête Eunice dont le passage dans le Brabant wallon avait nécessité plus de 500 interventions des pompiers.
Une cinquantaine d'interventions pour les pompiers en province de Liège
Les pompiers des différentes zones de la province de Liège sont intervenus une cinquantaine de fois suite au passage de la tempête Franklin, dans la nuit de dimanche à lundi, indiquent-ils. En région hutoise, les hommes du feu sont notamment intervenus aux alentours de minuit à Bas-Oha, sur la commune de Wanze pour une toiture d'habitation qui s'est totalement envolée suite aux fortes rafales de vent. La famille qui vivait dans la maison n'a pas été blessée et a déjà pu être relogée.
Dans le reste de la province, les pompiers ont essentiellement mené des interventions pour des branches tombées sur la route et pour des tuiles qui se sont envolées. Au total, ils sont intervenus une cinquantaine de fois. Par mesure de sécurité, les parcs et cimetières de la ville de Liège resteront fermés jusqu'à mardi matin, a indiqué la zone de police liégeoise.

