Accueil Actu Régions Bruxelles

Âgé de 14 ans, Emmanuel affirme avoir été arrêté sans raison par les policiers déployés contre les émeutes à Bruxelles: "C'est injuste"

Ces derniers jours, des messages circulent sur les réseaux sociaux. Des appels au rassemblement à l'image de ce qui se fait en France suite au décès du jeune Nahel, abattu par un policier. En Belgique, la police s'est mobilisée et a arrêté plus d'une centaine de personnes de façon préventive. Il s'agit surtout de mineurs. C'est ce qui est arrivé à Emmanuel, âgé de 14 ans. Aujourd'hui, il affirme avoir été arrêté sans motif valable.

Il est aux alentours de 16h vendredi quand Emmanuel décide de sortir manger avec ses amis. L'adolescent de 14 ans habite le quartier Anneessens. 

Avec son groupe d'ami, il traverse la place pour se rendre au fast-food lorsqu’un fourgon de police s’arrête devant eux. "Là, de suite, il y a eu un contrôle. On a été contrôlés tous un par un. Nous on pensait que c'était un simple contrôle et que comme on n'avait rien, ça serait fini. Mais non, finalement, on est tous contrôlés et ils nous ont mis les menottes en plastique et ils nous ont embarqués dans les voitures", affirme Emmanuel.

Selon lui, la police n’a pas donné le motif de l’arrestation. Une fois embarqué, le groupe a fini en cellule au commissariat d’Etterbeek. "C'était un vendredi ensoleillé, on était content. La fin des examens et les vacances peuvent commencer… et ils nous ont arrêtés. C'est un peu injuste, parce qu'une garde à vue à 14 ans, c'est pas chouette", dénonce l'adolescent, qui précise avoir passé quatre heures en cellule.

Les policiers déployés après des appels au rassemblement

Vendredi, des appels aux rassemblements ont été lancés sur les réseaux sociaux. Des messages diffusés en réaction à la mort du jeune Nahel, tué par un policier mardi en France.

Des jeunes bruxellois se sont réunis vendredi après-midi dans plusieurs endroits, notamment aux alentours du boulevard Maurice Lemonnier et dans le quartier Anneessens. Une opération de police était alors prévue dans cette zone et les policiers sont rapidement intervenus.

La porte-parole de la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles s'exprime par écrit sur le bilan de l'intervention:

"Une cinquantaine de personnes ont été arrêtées administrativement. Il s'agit d'arrestations préventives de personnes en possession de matériel. De par la possession de ce matériel, on peut supposer que ces jeunes s'apprêtaient à commettre des dégradations".

Pour la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles, sur base des informations dont elle dispose, rien n'indique que l'arrestation est entachée d’illégalité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous