"Rue d'Artois à 21h00, entre Anneessens et Lemonnier, des dizaines de policiers en tenue de combat. Station Anneessens fermée. Maintenant, à 21h30,un helicoptère qui tourne dessus", nous écrit Cristina via le bouton orange Alertez-nous. "Début d'émeutes Boulevard Lemmonier à Bruxelles, entre des jeunes et la police", nous dit de son côté Christine.
Après une journée de manifestation et de marche en l'hommage du jeune Nahel, 17 ans, tué par un policier à Nanterre, des émeutes éclatent à Bruxelles ce jeudi soir. La situation est assez tendue notamment du côté du quartier Anneessens, nous confirme le porte-parole des pompiers de Bruxelles.

Une voiture a été incendiée, d'autres foyers d'incendie ont été identifiés, mais rapidement maîtrisés. La station de métro a d'ailleurs été fermée, par "mesure de préventive", nous dit Walter Derieuw. La police et les pompiers sont sur place. Le trafic des bus a été interrompu "sur ordre de police", indique la STIB sur son compte Twitter.

"Aujourd’hui, des appels ont été lancés sur les réseaux sociaux pour se rassembler et ce, en réaction à la mort d'un jeune en France", nous indique la zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles. Selon la porte-parole de la zone de police, les jeunes "jouent au jeu du chat et de la souris", avec les forces de l'ordre et se sont rassemblés dans différentes communes de la capitale.

"Des mesures immédiates sont prises", nous précise Ilse Van de Keere. Entre-temps, "une dizaine de personnes ont déjà été arrêtées", nous dit-elle.


Tout à fait d'accord avec vous. Toutes les occasions sont bonnes pour détruire quelle honte. La justice est trop laxiste avec ce genre d'individus