Accueil Actu Régions Bruxelles

Le cinéma de la Galerie toujours fermé après l'évacuation d'une centaine de personnes: la direction demande sa réouverture aux autorités

Le cinéma Aventure, fermé depuis l'évacuation mardi soir d'une centaine de personnes de la Galerie du Centre à Bruxelles, demande aux autorités de la Ville de pouvoir rouvrir ses portes au public dès samedi.

"Nous avons adressé un courrier aujourd'hui (vendredi, NDLR) au bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, pour lui demander de rouvrir notre cinéma dès demain, sa fermeture ne se justifiant absolument pas", indique vendredi dans un communiqué le directeur d'exploitation de l'établissement, Jérôme Branders.  

"Il y a, avec cette fermeture, une triste impression de déjà-vu insoutenable après ces deux années de Covid et d'incertitudes", ajoute-t-il. "Nous commencions à peine à nous relever, un an après l'hécatombe culturelle liée aux années de pandémie, la fin des masques et du CST dans nos salles. Aujourd'hui, nous demandons au minimum d'être informés de ce qui sera fait et dans quels délais."  

Une personne hospitalisée

Niché dans la Galerie du Centre, le cinéma Aventure avait été évacué mardi soir après que certaines personnes s'étaient plaintes d'irritations des yeux, de problèmes respiratoires et d'une odeur insupportable. Une centaine de personnes, au total, avaient dû être évacuées, dont une a été emmenée à l'hôpital par précaution.  

Selon les pompiers bruxellois, les dissolvants utilisés par les ongleries installées dans la Galerie du Centre pourraient être à l'origine de l'incident. Depuis, la galerie a été fermée sur ordre du bourgmestre afin de procéder aux contrôles nécessaires. Sollicité par l'agence Belga, le cabinet du bourgmestre n'était pas en mesure de répondre dans l'immédiat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous