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Le pont de la gare de Saint-Job à Bruxelles remplacé par une "place intermodale" en 2025

Le pont de l'avenue Jean et Pierre Carsoel, qui surplombe les voies de la gare Saint-Job à Uccle (Bruxelles), sera démoli et remplacé par un ouvrage plus large qui intégrera différents modes de transport en 2025, a indiqué Infrabel dans un communiqué mercredi. En raison de ces travaux, la circulation des trains sur la ligne Hal-Vilvorde sera réduite pendant plusieurs mois.

Les travaux débuteront à la fin du mois d'août et devraient se terminer à l'été 2025. Un élargissement de la structure de l'ouvrage, qui passera de 11 à 45 mètres de largeur, permettra à différents modes de transports de se côtoyer sur le pont. La double courbe actuelle sera remplacée par un tracé en diagonale, afin de faciliter le passage des trams et bus de la Stib. Les trottoirs seront également élargis, afin d'offrir davantage d'espace aux piétons et aux cyclistes.

Les rampes actuelles seront remplacées par deux ascenseurs, qui permettront aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux quais de la gare. ?Le nouveau pont accueillera par ailleurs un parking pour les vélos, des bancs et des espaces verts de part et d'autre de la voirie.

Fruit d'une collaboration entre Infrabel, la SNCB, la Stib et Bruxelles Mobilité, et en concertation avec la commune d'Uccle, ce chantier représente un investissement de 10,8 millions d'euros.

En raison de ces travaux, moins de trains circuleront sur les axes Bruxelles-Luxembourg - Nivelles et Bruxelles-Luxembourg-Hal/Enghien du 4 septembre 2023 au 28 avril 2024 et du 14 octobre 2024 au 15 juin 2025. Pendant ces périodes, il n'y aura plus que deux trains par heure et par sens qui circuleront vers le quartier européen.

Pour plus de détails concernant ces adaptations, la SNCB recommande de consulter le site belgiantrain.be.

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