Ce matin, sur la place Verte de Charleroi, les riverains ont eu la mauvaise surprise de constater que la statue de Gaston Lagaffe avait été décapitée. La tête a d'ailleurs disparu. "Je ne suis pas étonnée parce qu'il y a du vandalisme partout" s'agace une habitante. "Je suis horrifiée parce que c'est un symbole de notre pays, de notre Charleroi" explique ce couple.
Ce n'est pas la première fois que ce genre de chose arrive : en novembre 2018, quelques jours après son installation, la statue de Spirou avait été également vandalisée, ainsi que celle de "Spip", l'écureuil roux du héros. Seulement, la tête de l'animal était réapparue quelques jours plus tard.
Les services de la ville et la police sont descendus sur place et ont ouvert une enquête, en espérant retrouver l'auteur des faits le plus rapidement possible.

Ce n'est pas le monde, c'est notre société occidentale. A force d'avoir nos élites corrompues , notre jeunesse laissée à l'abandon et l'accueil de gens qui détestent nos valeurs...c'est ce qui arrive...la chute de l'Europe. Nous n'inspirons plus personne et nous ne sommes plus craint par personne