C'est une nouvelle qui a eu l'effet d'une petite bombe pour les habitants d'Ath. Le "Sauvage" va devenir le "Diable de la barque des pêcheurs napolitain". Finis le maquillage noir, l'anneau dans le nez et les chaînes aux poignets. Toute l'histoire du personnage va être réécrite pour répondre aux accusations de racisme qui accompagnaient le Sauvage et qui avait valu à la Ducasse d'Ath d'être retiré de la liste du patrimoine de l'humanité.
Pour certains habitants, ce changement n'a pas de réelles raisons d'être. "Pour moi, ça a toujours été un personnage imaginaire", "Je trouve ça un peu aberrent. Il n'y a pas de polémiques à faire autour de ça", peut-on notamment entendre.
Cet accord de principe intervient après plusieurs mois de réflexion. "Je trouve qu'il faut vraiment faire avancer la réflexion pour qu'on puisse métamorphoser cette représentation qui aujourd'hui, en 2023, est devenue odieuse. Elle n'est pas respectueuse des valeurs de l'humanité", explique Jean-François Masson, membre de la commission "Sauvage".
La volonté première pour les organisateurs de la ducasse est d'avant tout pouvoir revenir à une fête sans polémiques. "Les Athois veulent retrouver une ducasse paisible, sans tensions, que cela soit interne ou externe. Dans tout le travail de la commission, il y a eu cette volonté de dire 'Comment on peut proposer une solution qui permette de revenir à ce qui est vraiment la ducasse", précise Laurent Dubuisson, directeur de la maison des géants.
La proposition va être soumise au conseil communal, avec une demande : celle de poursuivre les travaux pour fixer la forme et le calendrier de la représentation.
Le diable pourrait faire son apparition lors de la prochaine ducasse, au mois d'août

Et on se laisse marcher sur les pieds en Belgique