Accueil Actu Régions Hainaut

Nouveau rebondissement au TEC de Charleroi: la grève est finalement levée, "des bus ressortent déjà maintenant"

"Les piquets sont levés, des bus ressortent déjà maintenant”, nous indique Serge Delchambre, délegué CGSP peu avant midi. Les syndicats sont actuellement en réunion avec la direction.

La circulation des bus et des métros sur le réseau du TEC Charleroi va reprendre normalement, a indiqué de son côté Lorenzo Scivoli, président du secteur transports à la CSC Services publics. Selon lui, un accord de principe est tombé mercredi matin entre syndicats et direction sur le fait de "faire quelque chose" pour le pouvoir d'achat du personnel de l'entreprise dans le contexte de la hausse des prix de l'énergie.

Stéphane Thiery, porte-parole du TEC, a confirmé mercredi à la mi-journée que les trois dépôts étaient libérés. "Il y aura une reprise progressive ce mercredi après-midi en fonction des effectifs", a-t-il précisé, soulignant que l'offre sera totalement en service dès ce jeudi matin. Mercredi matin, les chauffeurs du TEC Charleroi avaient décidé de reconduire le mouvement de grève initié voici quelques jours.

Parti spontanément des travailleurs, il était jusqu'ici conduit à l'écart des organisations syndicales. "Mercredi matin, les travailleurs ont passé la main", a indiqué Lorenzo Scivoli.

Dans la foulée, syndicats et direction ont pris contact et ont rapidement pu annoncer un accord de principe sur le fait de "faire quelque chose" en faveur des travailleurs.  Pour discuter de la forme concrète que prendra finalement cet accord, syndicats et direction se sont donné rendez-vous pour une première réunion, programmée lundi en fin d'après-midi selon Lorenzo Scivoli.  D'ici là, les bus et les trams devraient circuler normalement selon les syndicats.

© RTL INFO

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.