Accueil Actu Régions Hainaut

Pourquoi les Gilles de Binche ne peuvent-ils avoir ni barbe ni longs cheveux pour le carnaval?

Il est interdit aux Gilles de porter la barbe et leurs cheveux doivent être impeccablement coupés. Avant le Jour-J, tous les coiffeurs de la région sont pris d'assaut.

Il ne reste que quelques jours pour les derniers préparatifs… Mardi prochain, près de 1000 Gilles vont parader dans les rues de Binche.

Mais avant d'entamer le carnaval, c'est bien dans les salons de coiffure qu'ils défilent. Au menu, une coupe barrette : la même pour tous les participants. Cheveux très courts sur les côtés, presque rasés le long des oreilles et sur le haut de la nuque, voilà en quelques mots le rendu d'une coupe barrette, qui tire son nom du bonnet porté par les Gilles. "Il ne faut pas qu'il y ait des cheveux qui dépassent, et laisser un petit demi-centimètre au-dessus pour être sûr et mon client sera tranquille pour faire le Gilles", s'enthousiasme Mario Di Gicomo, coiffeur à Binche. Impensable en effet de porter le costume de Gilles sans en respecter les exigences et les traditions. "C'est tout à fait inconcevable, il faut être beau et digne d'être un Gilles", commente un client.

Mais pas que. Frédéric Ansion, président de la société Les Récalcitrants, précise que l'esprit d'égalité est également très important. "Tout le monde doit être le même. Quand on retire le masque, tous les Gilles sont égaux, on se ressemble tous."

Pas de barbe non plus 

La barbe, elle aussi, doit être totalement retirée pour le mardi gras…. Mais pour les plus pudiques, il existe des sociétés folkloriques qui autorisent la barbe. "En marin ou en Gilles, le tout c'est de le faire comme il faut et aimer le carnaval de Binche", résume Eric, qui restera au poil pour cette édition.

 

Edition numérique des abonnés

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous