Accueil Actu Régions Liège

Le festival Les Ardentes annulé en raison des orages: 20.000 campeurs doivent évacuer les lieux, ils sont dépités

20.000 campeurs sont en train d'évacuer le site des Ardentes, suite à l'annulation du festival. Les autorités ont déprogrammé la dernière journée en raison de la violence des orages annoncés sur place ce dimanche.

La fête est finie. Il n'y aura pas de concert de Booba, ni de show de Dj Snake pour clore le festival. Vu la violence des orages annoncés en Wallonie ce dimanche après-midi, les autorités liégeoises ont décidé d'annuler la dernière journée des Ardentes, par précaution. Les 20.000 campeurs sont donc invités à quitter la zone dans le calme.

La police de Liège a transmis des renseignements vers 16h, les voici:

Pour la prise en charge en voiture des campeurs, le parking Aldi étant saturé, il est recommandé de privilégier le parking P+R, juste en face. 

D’autres part, afin de ne pas saturer le quartier et de permettre la prise en charge des festivaliers, 3 bretelles de sortie autoroutières ont été fermées :  

  • Sur l’E40 Bruxelles – Aix-La-Chapelle, la sortie 32 "Alleur" est fermée et ce, dans les 2 sens de circulation. La sortie 33 "Rocourt" a été rouverte.
  • Sur l’A602 Loncin – Chênée, les bretelles de sortie n°32 "Ans" sont fermées dans les 2 sens de circulation. 
  • Sur l’E313 Maastricht – Liège, les -bretelles de sortie n° 34 "Liers" sont également fermées dans les 2 directions.

"J'y crois pas!"

Venant du nord de la France, un festivalier venait à peine d'arriver après 3h de route. Il n'a même pas eu le temps de déballer ses affaires. "Je suis dégoûté, a-t-il témoigné auprès de notre journaliste Louis Vandendriessche. "Je suis fan de Booba depuis toujours, c'est la première fois que je pouvais le voir". Un festivalier qui ne sait "pas comment il va rentrer" et qui "n'y croit toujours pas". 

"300 euros dépensés et finalement, c'est annulé"

"Franchement, c’est pas cool, ils nous ont prévenus au dernier moment", se plaint un autre festivalier, interviewé par notre journaliste Michael Menten. "On a quand même passé un très bon festival et on les remercie malgré tout". "Je vais à la voiture avec mes affaires, on rentre", décrit un autre festivalier. "300 euros, j’ai fait tout ça pour cette journée-ci de festival, et finalement, elle est annulée. Bon, c’est chiant". "Franchement, on est dégoutées", témoigne une festivalière. "On était restées en forme pour cette dernière journée".

Vers 11h30, les autorités liégeoises ont donc pris la lourde décision d'annuler la dernière journée du festival, où 70.000 personnes étaient attendues. Le bourgmestre parle d'une décision "difficile", mais indispensable. "Cette décision est motivée par l'avis formel de l'IRM (Institut Royal Météorologique, ndlr) qui place la zone en phase orange avec des vents trop importants par rapport aux installations et avec de la grêle", a expliqué le bourgmestre de la ville, Willy Demeyer, à notre journaliste Michael Menten. "Les grêlons feraient 5 cm. Si on en reçoit sur la tête, on a une fracture du crâne".

Des navettes de bus sont organisées pour acheminer les campeurs vers la gare des Guillemins. Les trains pour les festivaliers s’arrêteront à la gare de Guillemins et non à Ans. Un point de prise en charge pour les personnes qui viennent rechercher en voiture les festivaliers est prévu à Vottem, rue verte voie, sur le parking du magasin Aldi.

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

À la une

Sélectionné pour vous

  • Tout à fait d'accord. Il fallait attendre un peu et ne pas paniquer ainsi. Les orages n'étaient prévu initialement qu'en fin de journée avant que l'alerte ne diminue fortement au cours de la journée. On a évacué précipitamment les campings dès le matin pour laisser des campeurs revenir en fin de journée ! Ri-di-cu-le !

  • L'IRM a vraiment l'art de faire paniquer les gens, ils feraient mieux de revoir leurs prévisions !!!!!!

  • Bravo a notre équipe Méteo . Superbe image du pays . 2 gouttes et un festival international annulé en abandonnant ces jeunes totalement sans logement ni boisson ou nourriture .

  • Les grêlons de 5 cms se sont transformés en quelques gouttes de 2 mms ! La Belgique se ridiculise dans tous les domaines.