Plusieurs centaines de litres de mazout se sont déversées dans un ruisseau, un affluant de l'Eau Blanche à Chimay dans le Hainaut. Les agriculteurs de la région sont notamment impactés car ils ne peuvent plus utiliser l'eau pour leur bétail. C’est un vol qui est à l'origine du sinistre.
A l’origine de la fuite, une ferme de Chimay ciblée par les voleurs. Ils s’y sont introduits dans la nuit de mercredi à jeudi à la recherche de cuivre. Les malfrats font des dégâts, en s’attaquant à des tuyaux reliés à la citerne de mazout.
"Nos ouvriers se sont tout de suite mis en œuvre pour essayer de remonter au plus vite le cours d’eau et là ils se sont arrêtés au niveau de la ferme. Et ce sont les pompiers et la police qui ont accédé au bâtiment et eux ont découvert les tuyauteries qui avaient été sectionnées et la fuite d’hydrocarbures", explique Cédric Brijsse, du service travaux de la commune de Chimay.
Des pompes et des barrages filtrants et absorbants sont installés au fil de l’eau pour retenir un maximum d’hydrocarbures. Les habitués, qui viennent chercher l’eau de la source voisine, doivent faire demi-tour. Un message leur apprend que l’eau n’est pas potable.
Ces mesures étaient vraiment nécessaires
"On dit qu’elle n’est pas potable qu’il faut faire attention donc ce n’est pas la peine de se mettre en danger inutilement. C’est dommage, parce que franchement des petites sources, il n’y en a pas beaucoup et autant faire avec la nature et pas toujours aller dans les commerces", dit Pascale, une habituée.
Pascale n’est pas la seule à être privée d’eau. En aval, des dizaines d’agriculteurs captent l’eau de l’Eau blanche pour leur bétail, c'est interdit depuis hier.
"Nous attendons des analyses pour pouvoir réagir et permettre à nouveau la ponction d’eau par les agriculteurs, c’est essentiel pour eux. Mais ces mesures étaient vraiment nécessaires", souligne le bourgmestre de Chimay, Denis Danvoye.
Elément rassurant : le poisson de rivière n’est pas touché par une mortalité inquiétante. La pollution directe semble être limitée.
