Accueil Actu

Ski: Shiffrin hors du coup, chamboule tout à Courchevel

Le géant de Coupe du monde de ski alpin de Courchevel a réservé mardi son lot de surprises avec la contre-performance de l'Américaine Mikaela Shiffrin (17e), loin de la victoire de l'Italienne Federica Brignone au sommet d'un podium étonnant.

Brignone a devancé d'un rien la Norvégienne Mina Fuerst Holtmann (à 4 centièmes) et la Suissesse Wendy Holdener (à 44 centièmes).

Les Françaises n'ont pas réussi à intégrer le Top 10, une déception pour la double championne du monde Tessa Worley (11e à 1 sec 21), juste devant Coralie Frasse-Sombet (12e à 1 sec 22).

"C'est une mauvaise course, clairement je suis déçue. Je n'ai pas su m'adapter aux conditions, s'est désolée Worley en zone mixte. Une onzième place, ça ne reflète pas du tout mes objectifs."

- "Aucune excuse" -

Un trottoir chauffant pour faire fondre la neige et faciliter le shopping, un magasin de yachts à plus de 200 km de la Méditerranée, beaucoup de choses semblent fonctionner à l'envers dans la luxueuse station de Courchevel. Le géant de Coupe du monde n'a pas échappé à la règle mardi.

Alors qu'elle domine outrageusement le circuit depuis plusieurs années, rares sont les manqués de l'Américaine Mikaela Shiffrin, la skieuse aux 62 victoires. Sur ses 166 départs en Coupe du monde, la triple vainqueure du gros Globe de cristal n'avait terminé que 29 fois hors du Top 15 (dont 23 courses sans marquer de points).

"Sur la première manche je n'étais pas assez agressive, je n'ai pas pris assez de risques, a-t-elle expliqué en zone mixte tout en gardant son masque, visiblement dépitée. Mais d'habitude quand je ne prends pas assez de risque ça reste très correct. C'était vraiment déchirant (...) C'est rare pour moi d'établir une stratégie de course et de ne pas être capable de l'appliquer. Je me pose de nombreuses questions mais c'est entièrement de ma faute, je n'ai aucune excuse."

Malgré sa contre-performance, Mikaela Shiffrin reste largement en tête du classement général de la Coupe du monde avec 546 points, 165 points devant la vainqueure du jour.

- Podium surprise -

Sous un temps clair, avec une température douce et dans les effluves de fromage fondu, c'est l'Italienne Federica Brignone qui a su dompter la piste modifiée de Courchevel, dont l'arrivée a été rabaissée de 70 m, pour remporter son 6e géant de Coupe du monde et prendre la tête du classement de la spécialité.

Brignone confirme ainsi sa bonne forme du moment après sa 2e place du super-G de Saint-Moritz (Suisse) samedi et sa 2e place du dernier géant à Killington (Etats-Unis) fin novembre.

"Nous sommes dans un cercle vertueux, notamment parce que cet été j'ai pu m'entraîner avec mes coéquipières contrairement aux deux années précédentes où j'étais blessée, a expliqué Brignone en conférence de presse. A l'entraînement, je suis tout le temps à fond, ce qui pousse les autres à élever leur niveau et me force ensuite à élever le mien! On a une équipe très performante, ça peut faire la différence."

Elle devance la surprise du jour, la Norvégienne Mina Fuerst Holtmann pour son premier podium en Coupe du monde à 24 ans, quelques semaines après s'être révélée à Sölden (Autriche) fin octobre (4e).

La Suissesse Wendy Holdener valide également son premier podium en géant en Coupe du monde avec sa 3e place.

Les skieuses ont rendez-vous samedi et dimanche à Val d'Isère pour une descente et un combiné.

À lire aussi

Sélectionné pour vous