Accueil Actu

Un oiseau australien "oublie son chant": les scientifiques y voient un grave signe

En Australie, le Méliphage régent perd son chant, signe qu'il pourrait être en voie d'extinction, ont averti les scientifiques dans une nouvelle étude publiée mercredi. Tandis que les oiseaux adultes disparaissent peu à peu, les jeunes oiseaux de cette espèce ont dû mal apprendre les chants qui sont des appels à l’accouplement.

L’auteur de cette étude, Ross Crates, a déclaré que ces découvertes étaient un "signe d’avertissement majeur que le méliphage régent arrive à son extinction". La perte de son chant pourrait réduire ses chances de s’accoupler. "On suppose que les Méliphages régents sont maintenant si rares que les jeunes mâles ne trouvent pas d’adultes pour leur enseigner le chant", explique le co-auteur Dejan Stojanovic.

Les scientifiques estiment qu’il reste une centaine de ces oiseaux à l’état sauvage. L’étude montre également que les Méliphages régents nés en captivité ont des chants différents qui pourraient réduire leurs capacités de séduction face aux oiseaux sauvages.

Les scientifiques espèrent maintenant apprendre aux oiseaux captifs à chanter comme leurs homologues sauvages, en leur faisant écouter des enregistrements audio.

À lire aussi

Sélectionné pour vous