Accueil Actu

Vérif RTL info: ces images sur le conflit israelo-palestinien ont été détournées

Ce qui se passe actuellement au Proche-Orient provoque de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Ces publications comportent souvent des images sorties de leur contexte et qui parfois concernent d'autres conflits, et ces partages de fausses informations viennent des deux parties. Nous avons repris certaines de ces publications pour retrouver la source des images.

Une Fake News partagée par l'ancien premier ministre français en soutien aux Israéliens

Mercredi 12 mai, Manuel Valls a voulu montrer son soutien aux israéliens sur Twitter. L’ancien chef du gouvernement de François Hollande a donc partagé l'image d'une explosion dans une ville, en laissant penser qu'il s'agissait d'une attaque du Hamas sur Israel. Il s'agit bien d'une image prise la semaine dernière dans le cadre du conflit, mais pas d'un tir du Hamas. C'est en réalité une frappe israélienne sur la bande de Gaza qui date du 10 mai. La photo a été prise par le photographe Mahmud Hams de l’AFP. Manuel Valls a finalement supprimé le Tweet pour en reposter un nouveau plus tard. Il a conservé le texte, mais modifié l'image, qui cette fois correspondait bien à une attaque du Hamas.


Un montage de photos détournées en soutien aux palestiniens 

Un montage de plusieurs photos a été partagé de nombreuses fois sur les réseaux sociaux. En réalité, toutes les images de ce montage sont hors contexte. 

- Deux photos concernent bien le conflit israélo-palestinien mais datent d'une autre période. Elles ont été prises en juillet 2014, lors du dernier grand affrontement dans cette région. Il s'agit de la photo de l'homme qui porte le corps d'un enfant (en haut à gauche de l'image) et de la photo de l'explosion (au milieu de l'image).

- Une photo concerne en réalité l'attaque chimique en Syrie du 21 aout 2013 (la photo dans le bas de l'image). Ces enfants sont décédés à la suite du massacre de la Ghouta. L'image a notamment été publiée le 14 septembre 2013 dans un article de National Geographic. 

- Une image provient d'une source inconnue mais apparait sur internet à partir de 2008 (la photo dans le haut à droite de l'image). 


 

Comment connaitre la source d'une image?

Il est assez facile de se renseigner sur la véracité d'une image. De nombreux moteurs de recherche proposent une recherche d'image inversée (Google images, Firefox image, Yahoo image search, Bing image search ou encore Tineye). Il suffit de copier l'adresse de l'image concernée (ou la télécharger), puis la coller dans la barre de recherche. Cela permet de voir dans quel cadre l'image a déjà été utilisée et parfois retrouver l'auteur de la photo.

À la une

Sélectionné pour vous