Partager:
Le parc d'attractions Disneyland de Hong Kong, où un sixième cas de coronavirus a été détecté, a annoncé dimanche sa fermeture jusqu'à nouvel ordre en raison de l'épidémie de pneumonie virale en Chine, au lendemain du classement en alerte sanitaire maximale de la mégapole.
Son concurrent, Ocean Park, a également annoncé la fermeture de ses portes.
Samedi, la cheffe de l'exécutif Carrie Lam a décrété le niveau d'alerte sanitaire maximal sur le territoire et proclamé des mesures drastiques pour endiguer la propagation du virus.
Ces annonces interviennent alors qu'une partie de la population critique sa gestion de la crise.
Des responsables de l'opposition et des experts en médecine ont notamment appelé à interrompre ou a minima à limiter les arrivées en provenance de la Chine continentale.
Six cas du virus apparu dans la ville de Wuhan, épicentre de l'épidémie, ont été répertoriés dans l'ex-colonie britannique, dont cinq personnes qui étaient arrivées en train de Chine dans une nouvelle gare récemment ouverte au coeur de Hong Kong.
Dimanche, un syndicat nouvellement constitué de personnels médicaux a menacé d'une action à partir du 3 février dans le cas où le gouvernement n'adopterait pas de mesures visant à interdire les arrivées de Chine continentale.
Mme Lam s'est opposée à la fermeture de la frontière, estimant que, pour le moment, une mesure aussi drastique n'était pas nécessaire.
Elle a cependant a annoncé que tous les vols et trains en provenance de Wuhan étaient annulés jusqu'à nouvel ordre.
La cheffe de l'exécutif a ajouté qu'il n'y avait aucune restriction sur les liaisons avec les autres villes de Chine continentale, mais précisé que tout voyageur arrivant de Chine continentale devrait répondre à un questionnaire médical.
Ecoles et universités, actuellement fermées en raison des vacances du Nouvel an chinois, le demeureront jusqu'au 17 février.
Une série d'événements ont par ailleurs été annulés, comme le marathon qui devait se courir le 9 février.
Dimanche, Macao, voisine de Hong Kong, a fait état de trois nouveaux cas de coronavirus, ce qui porte à cinq le nombre total de personnes contaminées dans cette région semi-autonome chinoise.
Ces nouveaux cas sont trois femmes originaires de Wuhan. L'une d'entre elles était arrivée à Macao en transitant par Hong Kong, ont précisé les autorités.
La fermeture des deux parcs d'attractions est un nouveau coup dur pour l'économie hongkongaise déjà durement frappée par la crise politique qui secoue le territoire semi-autonome depuis juin et les conséquences de la guerre commerciale sino-américaine.
En 2003, près de 300 personnes étaient décédées à Hong Kong d'un virus de la même famille qui avait déjà gravement affecté son économie.