Accueil Actu Vos témoignages

"Insolite": que fait cette veste de la STIB sur le dos d'un agent de la circulation de Kinshasa ?

Le service de transport bruxellois serait-il si consciencieux qu’il irait jusqu’à s’occuper des carrefours embouteillés de la capitale congolaise ? Ça semble peu probable mais une photo reçue, via le bouton orange Alertez-nous, sème le trouble. "Les tenues de la STIB se retrouvent chez un agent de l'ordre à Kinshasa ? Cette photo a été prise sur le boulevard du 30 juin", a précisé Reneng Banda dans son message. 

Des précédents

En 2021, la STIB s’était séparée de près de 180 bus diesel, revendus au Maroc car jugés trop polluants pour les zones basses émissions de Bruxelles. Certaines critiques avaient été émises par le monde politique : les bus étaient-ils trop polluants pour la Belgique, mais pas pour le Maroc ?

En 2007, le ministre de la coopération au développement avait également proposé de donner d’anciens trams à la ville de Kinshasa et d’assurer la formation des chauffeurs et techniciens sur place, formation assurée par la STIB. Le projet, estimé à 200.000€, avait été abandonné faute d’un réseau électrique suffisant. 

Un don de la STIB ?

Après avoir contacté la STIB, aucun envoi de matériel n’a été effectué récemment. On peut donc imaginer que l’heureux propriétaire de la veste estampillée STIB s’en est porté acquéreur personnellement, à moins qu’il ne s’agisse d’un souvenir du projet des trams de Kinshasa.

À la une

Sélectionné pour vous