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Sandrine a commandé sa voiture en 2021 et ne l'a toujours pas reçue, malgré l'acompte: elle doit en louer une "à 800€/mois"

"La livraison était prévue pour mai 2022, nous sommes en 2023 et on m'annonce que la voiture n'est pas encore fabriquée": Sandrine est dans l'incompréhension totale. Elle a commandé une voiture en octobre 2021 et n'en a toujours pas vu la couleur. Une situation d'autant plus embarrassante que le véhicule en question est un utilitaire dont elle a besoin pour son activité professionnelle. "J'ai un salon de toilettage et le but est d'aller chercher les chiens à domicile", explique-t-elle. "Sans voiture, je ne sais pas faire mon travail correctement." De plus, "j'ai déjà versé un accompte". 

Résultat: entre le boulot et un nouveau venu dans la famille qui a rendu l'ancien véhicule inutilisable car trop petit, il a fallu trouver une solution à court terme: "Pour l'instant, j'utilise une petite camionnette que je loue." Un plan B qui coûte cher et qui commence à agacer l'époux de Sandrine: "La location du véhicule actuel coûte 800€ par mois, ça devient problématique." Le couple est d'autant plus embêté qu'il a déjà versé un acompte de 2.000€ et les deux premières mensualités du leasing.

Suis-je parti pour deux ans?

"On nous a d'abord annoncé la livraison en mai puis en septembre", Sandrine et son mari ne cessent de contacter le constructeur. Et quelle ne fut pas leur surprise quand ce dernier leur a annoncé une nouvelle date… De fabrication. "Elle va être fabriquée en février mais il va encore falloir du temps avant qu'elle n'arrive. Suis-je partie pour deux ans?" Plus que tout, la toiletteuse pour chiens ne supporte plus le flou qui entoure la situation: "À la limite, je préférerais qu'on me dise que ce n'est plus possible. Ne rien savoir est insupportable."

"Il y a un mieux"

Pour acheter une nouvelle voiture, il faut s'armer de patiente. Selon la FEBIAC (Fédération belge et luxembourgeoise de l'automobile et du cycle), il faut compter 4 à 6 mois pour recevoir un véhicule mais ça peut aller de 8 à 12 mois pour les moins chanceux. "Il est difficile de dire qu'un constructeur est plus impacté que les autres, ça varie en fonction du modèle et de la popularité", explique Gabriel Goffoy, directeur de la communication.

Il y a deux phénomènes qui expliquent les délais de livraison importants ces dernières années: la pénurie de semi-conducteurs causée par la crise sanitaire et les retards dans la fourniture de câbles électriques dus au conflit ukrainien.
Il y a quand même une bonne nouvelle pour les acheteurs et pour Sandrine: "La logistique s'adapte et la situation se résorbe." Du côté de Traxio, on espère un retour à la normale d'ici la fin de l'année 2023.

Que peut faire Sandrine?

"La législation ne prévoit pas d'indemnisation pour les retards de livraison", annonce Test-Achats dans sa rubrique 'Droits des consommateurs'. Toutefois, Sandrine peut insister auprès de son garagiste pour bénéficier d'un geste commercial même si, toujours selon l'organisation de consommateurs, les chances de réussite sont très faibles en temps de pénurie.

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Commentaires

1 commentaire

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  • C'est long comme délai pour une Ford!!!

    Berrtrand Philippe
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