Agés d'à peine 20 et 21 ans, les deux Français sont loin d'être des enfants de choeur. Ils ont profité de la détresse de deux mineures en fugue de 15 et 16 ans, originaires de Roubaix. Séquestrées, elles ont été prostituées dans des bars de Courtrai, en Flandre. Une collaboration entre les polices française et belge a permis leur arrestation. Ils ont été inculpés mais le cerveau de la bande court toujours.
Deux Français de 20 et 21 ans, soupçonnés d'avoir forcé des adolescentes de Roubaix (nord de la France) à la prostitution dans des bars en Belgique, ont été mis en examen (inculpés) et écroués pour "proxénétisme en réunion sur mineures avec contraintes et violences", a-t-on appris mardi auprès de la police française. Une prostituée de Roubaix, qui aurait collaboré avec les deux jeunes en séquestrant les adolescentes dans son appartement, a également été interpellée et écrouée.
Ces interpellations ont eu lieu la semaine dernière et lundi dans le cadre d'une enquête démarrée après la disparition de deux jeunes filles de 15 et 16 ans à Roubaix, fin 2008 et début 2009. Après avoir fugué de leur domicile, elles avaient été accostées dans la rue par des souteneurs qui leur avaient fait miroiter des emplois d'hôtesse bien rémunérés dans des bars en Belgique. Les proxénètes présumés auraient insisté sur le fait qu'il n'était pas question de prostitution, mais simplement de servir du champagne à des clients. Les filles ont finalement été contraintes d'avoir des relations sexuelles avec des clients dans quatre bars de la région de Courtrai.
Au bout de quelques semaines, une des adolescentes avait réussi à s'enfuir et l'autre avait été libérée après des descentes dans les bars concernés de la police belge, alertée par son homologue française. Le leader présumé de la bande, âgé de 26 ans, est toujours en fuite.
