Accueil Actu

L'évêque pédophile ne sera pas poursuivi par l'Eglise

Roger Vangheluwe, l'évêque pédophile de Bruges, ne sera pas jugé par l'Eglise catholique dans le cadre d'un procès canonique, en raison de la prescription des faits, indique le journal Le Soir. Cependant, il pourrait subir la sanction papale la plus sévère et être défroqué, à savoir réduit à l'état laïc.

Entre 1973 et 1986, l’ancien évêque de Bruges, Roger Vangheluwe a abusé de son neveu. Suite à cette affaire, il avait rendu sa démission le 23 avril dernier. Cependant, comme l'indique le journal Le Soir, ni la justice des hommes, ni celle du Vatican ne devrait sceller le sort de l'ancien évêque pédophile de Bruges. En effet, il ne devrait pas être inquiété sur base du droit pénal: les faits remontent à plus de vingt ans, et sont donc presrits. Pour l'instant, l'évêque conserve son titre et le droit à sa pension et n'a subi qu'une sanction provisoire: sa démission.

Il pourrait être défroqué par le pape

"Mais le pape, au Vatican, cumule pouvoirs judiciaire, exécutif et législatif : il a la possibilité d'infliger arbitrairement, et sans appel possible, une sanction sans suivre la procédure judiciaire contradictoire digne de tout Etat de droit", explique le canoniste Rik Torfs. Par ailleurs, il rappelle que Benoît XVI a déjà fait usage de son pouvoir absolu de réduire un prêtre à l'état laïc, à savoir le défroquer, ce qui constitue la sanction la plus sévère prévue par le droit canon. Ce serait "une première dans le cas d'un évêque", ajoute-t-il.

À la une