Accueil Actu

Francis Delpérée sur le mariage homosexuel: "Le mot mariage me semblait inadéquat"

Francis Delpérée, vice-président cdH du Sénat, a profité de son passage sur Bel RTL pour donner son avis sur le mariage homosexuel.

Francis Delpérée était l’invité de Fabrice Grosfilley ce mardi matin sur Bel RTL. Le vice-président cdH du Sénat dit ne pas comprendre le blocage français sur le mariage pour tous, même si pour lui le mot mariage semble inadéquat pour qualifier l’union entre personnes de même sexe. "Le blocage français et plus que cela, l’extrémisme dans l’expression des opinions, je crois que cela ne correspond pas tout à fait à notre tempérament."

Fabrice Grosfilley : Cela remonte à 2003, le vote de la loi chez nous. Vous n’étiez pas encore sénateur. Si vous aviez été sénateur à l’époque, vous l’auriez votée ou pas ?

Francis Delpérée : "Je pense que j’aurais dit comme je l’ai dit quand j’étais au Conseil d’État à la même époque que le mot de mariage me semblait inadéquat et qu’il aurait mieux fallu organiser cette institution qui est tout à fait utile et indispensable même, avec peut-être une autre appellation."

Fabrice Grosfilley : Mais pourtant le mot mariage, c’est la symbolique, c’est ce qui permet de dire aux couples homosexuels qu’ils ont les mêmes droits que les couples hétérosexuels.

Francis Delpérée : "Oui d’accord. Mais il y a aussi une tradition qui ne date pas d’aujourd’hui qui tend à associer le mariage à cette union d’un homme et d’une femme."

Fabrice Grosfilley : Donc oui pour les droits. Non pour le mot ?

Francis Delpérée : "C’est une question de mot. Maintenant, je n’en fais pas un drame"

À la une