Accueil Actu

"Le CESS est ANNULE, les élèves ne doivent pas se rendre à l'école demain": c'est FAUX, l'examen aura bien lieu

"Le CESS est annulé, les élèves ne doivent pas se rendre à l’école demain", c’est l’information qui circule à toute vitesse sur internet, mais ATTENTION, c’est FAUX. Les épreuves prévues demain auront bien lieu.

C’est la pagaille ces derniers jours dans les salles d’examen et dans la tête des élèves du secondaire qui passent le CE1D, le CE2D et le CESS. Les questions de plusieurs examens ont été diffusées sur les réseaux sociaux, principalement sur Facebook et plusieurs examens ont été annulés. Une nouvelle rumeur a commencé à enfler il y a quelques heures : "Une rumeur qui je suppose est fausse, circule sur internet comme quoi l’épreuve du CESS est annulée et que tous les élèves rhétoriques ont réussi", nous a écrit un élève de 6e secondaire.

C’est en fait un article du site d’information parodique Nordpresse qui a lancé la rumeur. Titré : "Le CESS est ANNULE ! Joëlle Milquet annonce la fin du redoublement en rhéto", l’article explique que toutes les épreuves sont annulées. "A partager à toutes vos connaissances qui sont en rhétorique ou qui ont des enfants qui le sont! Il ne sera pas obligatoire de se rendre à l’école demain puisque tous les examens sont annulés", peut-on lire.

Mais attention, rien n’est annulé. Nordpresse est l’équivalent belge du Gorafi et les informations qu’ils publient sont fausses. Si habituellement les articles de Nordpresse peuvent faire rire ou au moins sourire, celui-ci vise un public plus jeune qui n’a peut-être pas la même notion de second degré que les adultes et qui pourrait croire que ce que dit cet article est vrai et donc ne pas se rendre à l’examen de demain.

ATTENTION donc : les épreuves du CESS ne sont PAS ANNULEES, les prochaines auront bien lieu demain.