Accueil Actu

Auto-hypnose pour la police de Mons: "On est vraiment concentré à 100%"

La technique d'auto-hypnose permet d'améliorer la gestion du stress des policiers en ca d'intervention périlleuse. C'est la conclusion d'une étude scientifique d'un psychologue de Mons. Rencontre avec nos journalistes Julien Crete et Gaetan Zanchetta.

Des policiers montois sont formés à l'auto-hypnose pour mieux gérer leur stress à Mons. L'expérience est le fruit de longues recherches menées par le psychologue Frédéric Daubechies pendant plus de six ans. Objectif de la technique: "Se mettre dans un état de concentration tout en étant détendu", explique le psy. L'inspecteur entre en auto-hypnose lorsqu'il effectue un geste particulier qui sert de déclencheur. Dans le cas présent, il s'agit de la main se posant sur l'étui de l'arme.

Nous avons rencontré un inspecteur occupé par un exercice de tir. Celui-ci a accompli plusieurs mois de formation par hypnose. Il utilise désormais tous les jours cette méthode dans son métier et y trouve de nombreux avantages: "On fait abstraction de tout, on est vraiment concentré à 100% sur la situation". Regardez le reportage vidéo ci-contre.

À la une

Sélectionné pour vous