Accueil Actu

Dans 9 jours, votre bière coûtera plus cher

InBev Belgium augmentera à partir du 1er février le prix de la bière pils d'1,7 centime d'euro en moyenne par verre, a annoncé jeudi la filiale belge du groupe brassicole AB InBev.

La bière sera bientôt plus chère en Belgique. La hausse sera visible dès ce 1er février pour presque toutes les pils. Augmentation décidée par les producteurs eux-mêmes. Les supermarchés et les cafetiers seront libres de répercuter totalement, partiellement ou pas du tout cette hausse pour le consommateur. D'abord, c'est AB InBev qui a décidé de remonter ses tarifs. Le leader mondial va facturer ses fûts de 50 litres de Jupiler et de Stella 4 euros plus cher, dès le mois prochain, en Belgique. Raison invoquée: le groupe brassicole a réalisé des investissements de long terme, il faut compenser.

Les bières spéciales ont la cote

Il y a aussi les habitudes changeantes des consommateurs, les producteurs disent devoir s'y adapter, et donc innover. Les concurrents de l'ancien Interbrew augmentent aussi leur prix. Les brasseurs qui fabriquent la Maes. Pour la Primus, la hausse est programmée pour mars. Attention, dans les autres raisons invoquées pour justifier la hausse, il y a la baisse de consommation de pils. Si vous croyez que le Belge n'est plus fidèle à la mousse de houblon, détrompez-vous. C'est juste qu'il se tourne davantage vers les bières spéciales. A consommer malgré tout, avec modération.

L'interdiction de fumer mieux respectée

Si vous avez l'habitude de consommer votre bière dans une taverne ou dans le café du coin, vous aurez peut-être remarqué que l'interdiction de fumer y est de plus en plus respectée. En 2014, seuls 18% des établissements n'ont pas respecté la législation antitabac. Contre 22% l'année précédente. Ici, c'est la hausse du prix des amendes pour les tenanciers qui semble porter ses fruits. Les juges peuvent également faire carrément fermer un café en cas d'infraction. La mesure n'a pas été appliquée une seule fois au cours de l'année passée, mais elle aurait un effet dissuasif.

L'horeca à Bruxelles reste le mauvais élève du pays et c'est la nuit que les contrôleurs prennent le plus souvent les clients la main dans le paquet. Constat tiré par le Ministère de la Santé.

À la une

Sélectionné pour vous