Accueil Actu

Google Street View: comment ça marche? A quoi ça sert?

Depuis ce mercredi, la Belgique dispose aussi de son application Google Street View. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Comment cela fonctionne-il ? Et surtout, à quoi cela sert-il ?

Google Street View est une application lancée par Google qui permet de voyager virtuellement dans les rues des villes et villages avec une grande précision et une vue à 360°. Les images utilisées par cette application ont été recueillies durant de nombreux mois grâce à des véhicules équipés de caméras et appelés Google cars (voir photo n°1 au bas d'article). Il ne s’agit donc pas d’images relayées en temps réel, comme certains internautes semblaient croire à la lecture de leurs réactions sur notre site.

Mais ce n’est pas tout. Les Google cars ont également repéré l’ensemble des signaux Wi-Fi et 3G/ GSM sur leurs parcours. A l’heure actuelle, la liste de ces signaux n’a pas encore été rendue publique.

Comment ça fonctionne ?

Vous pouvez très simplement visualiser un endroit avec une grande précision. Pour cela il vous suffit de vous rendre sur Google Map, d’y inscrire l’adresse à visualiser et de zoomer. (voir photo n°2) Vous glissez ensuite le petit bonhomme se situant au-dessus de la barre de zoom sur le point à voir (voir photo n°3). Le résultat est surprenant (voir photo n°4).

Quelle est l’utilité ?

Au-delà de la prouesse technologique, la question de l’intérêt d’une telle application se pose. A quoi cela peut-il servir ? Un exemple parmi d’autre et celui de la recherche d’un bien immobilier. Grâce à Google Street View, vous pouvez faire un premier repérage du quartier afin de vous rendre compte, sans vous déplacer, si celui-ci pourrait vous convenir. La police craint par contre que les cambrioleurs n'usent et abusent de Google Street View pour repérer les lieux de leurs prochains méfaits.

 

Et la vie privée ? Et la sécurité ?

C’est justement cette question de repérage qui fait polémique. Beaucoup de personnes estiment que celui-ci en fait une arme de plus à mettre à l’arsenal des voleurs. Le syndicat de police belge met d’ailleurs en garde contre cet outil. De plus, des fervents défenseurs de la vie privée jugent celle-ci mise à mal par des images d’individus trop facilement reconnaissables.

À la une