Accueil Actu

Le coût de l'électricité baisse mais vos factures augmentent: voici pourquoi

Pour la première fois depuis 2007, le coût de la distribution d'électricité en Wallonie dépasse celui de la composante énergie. Ce qui veut dire que l'on paie plus au kWh pour le transport de l'électricité que pour l'électricité elle-même. Eléments de réponse avec Mathieu Col et Guillaume Wils.

L'électricité coûte de moins en moins cher. Depuis dix ans, la libéralisation du marché a permis la baisse des prix. Et pourtant, les factures ne cessent d'augmenter.

En réalité, le prix de la distribution est plus élevé que le prix de l'électricité en elle-même.

Stéphanie Grevesse, porte-parole de la commission wallonne pour l'énergie CWAPE explique : "les coûts de la distribution en Wallonie augmentent, du fait, en partie du soutien à l'énergie renouvelable mais pas seulement". En fait, c'est surtout parce que le prix de l'énergie a baissé que celui de la distribution est le plus élevé.  


Les prix peuvent encore grimper

Les tarifs de distribution pour 2015 et 2016 ont été validés par la Cwape. Plusieurs raisons expliquent alors la hausse du montant sur les factures. Tout d'abord, à partir de l'année dernière, les distributeurs ont commencé à payer l'impôt des sociétés. De plus, l'augmentation de la TVA en septembre dernier explique également cette augmentation. "Le coût de la distribution pourrait encore être amené à augmenter dans le futur", explique encore Stéphanie Grevesse.