Accueil Actu

"Au Web ce soir - Ursule 1.1", un cyber-spectacle pour web-spectateurs

"Au Web ce soir - Ursule 1.1", un spectacle créé pour Internet par le jeune auteur et metteur en scène Benjamin Lazar, sera diffusé en temps réel sur internet jeudi soir, lors d'une représentation unique devant une webcam installée au théâtre de Quimper.

"Nous souhaitons atteindre un nouveau public qui ne se rend pas au théâtre en plus des habitués qui voudront profiter de cette forme de diffusion" par internet, a expliqué Benjamin Lazar lors d'un point presse.

A 33 ans, le jeune prodige de la scène baroque délaisse un temps les classiques pour se tourner vers l'internet et un plus large public avec son nouveau spectacle-opéra de 30 minutes composé spécialement pour la toile.

Techniquement, le metteur en scène, épris de nouvelles technologies, va utiliser "le cadre de la caméra pour scène", explique-t-il. Il dit s'être inspiré du "Cyber Fest-Noz" qui réunit chaque année depuis plus de 10 ans quelque 150.000 personnes de la diaspora bretonne connectées simultanément dans 70 pays.

Derrière le prénom d'Ursule et devant la webcam apparaît une jeune femme originaire de Quimper qui profite de cette fenêtre ouverte sur le monde pour raconter son histoire en musique composée par Morgan Jourdain.

La jeune femme s'identifie à Sainte-Ursule. La légende raconte que cette princesse de Cornouaille avait réuni 11.000 vierges au Ve siècle pour un pèlerinage à Rome, avant d'être tuée d'une flèche dans la gorge par les troupes d'Attila, le roi des Huns.

Ursule est interprétée par la soprano Claire Lefillâtre, accompagnée du baryton Lisandro Abadie et d'Aurélien Richard aux claviers. Trois chanteurs du choeur Opus 104 et 20 choristes amateurs du choeur Pôle Voix de la maison pour tous d'Ergué-Armel de Quimper complètent l'affiche.

Benjamin Lazar, artiste associé au théâtre de Quimper pour trois ans, s'est fait remarquer l'an dernier à Caen pour sa mise en scène des "Amours tragiques de Pyrame et Thisbé" de Théophile de Viau, un "Roméo et Juliette" à la française. On lui doit aussi une version comédie-ballet de Molière et Lully, le "Bourgeois gentilhomme", monté en 2004.

Une première vidéo de "Au Web ce soir - Ursule 1.1" peut être vue à l'adresse http://www.dailymotion.com/video/xd1hrx_au-web-ce-soir_creation.

Le spectacle sera diffusé à l'adresse http://www.theatre-cornouaille.fr/

À la une

Sélectionné pour vous