Touché – Coulé ! Et si finalement la bataille navale n’était pas une question de hasard mais plutôt un calcul de probabilité ?
La bataille navale, c’est ce jeu où l’on place cinq navires sur une grille de dix cases sur dix et où on doit tenter de couler le navire de l’adversaire en donnant l’abscisse et l’ordonnées des cases. Bien souvent, ce jeu est considéré comme du hasard, pourtant
Gagner en 65 coups
Pour améliorer la méthode Chasse/Cible, Berry a conçu une tactique combinant le mode chasse avec une parité mathématique. Ce qui veut dire qu’il suffit d’imaginer le plateau de jeu comme étant un échiquier avec des cases blanches et noires et de ne viser dans le mode chasse que les cases noires. Ce qui veut dire qu’on touchera n’importe quel navire au moins une fois. Il faut dès lors 65 coups en moyenne pour gagner.
Gagner en 44 coups !
Mais la méthode la plus efficace conçue par Berry consiste à utiliser une fonction de densité de probabilité qui se base sur les différentes manières dont les cinq navires sont déployés sur le plateau de jeu. L’algorithmes considère toutes les configurations possibles et calcule la probabilité pour chaque case d’être ou non occupée par un navire.
Au départ, les probabilités pour chaque case sont les mêmes, mais au fur et à mesure, on élimine de plus en plus de cases et l’on réduit d’autant le nombre de configurations. L’ordinateur peut ainsi réduire le nombre de coups nécessaires à 44. Mais là, c’est un ordinateur qui joue, peu de chance qu’un être humain arrive à calculer assez vite en fonction du jeu.
Berry pour ne pas promettre la lune aux joueurs précise qu’il n’y a aucune méthode permettant à une machine ou à l’homme de gagner à chaque fois. Finalement, on en revient au point de départ, c’est bien un jeu de hasard. Coulé !
