Accueil Actu

Un robot médical unique aux cliniques de Mont-Godinne

Les cliniques universitaires UCL de Mont-Godinne (Yvoir) ont annoncé ce mardi l'acquisition d'un nouveau matériel médical performant. Elles se sont ainsi dotées d'un robot chirurgical unique en Wallonie, d'un lithotripteur permettant de détecter et de détruire les calculs des voies urinaires, et d'une résonnance magnétique de dernière génération et de puissance élevée (3Tesla).
 
 
Le robot est muni de quatre bras articulés capables de poser des gestes extrêmement précis commandés par le chirurgien. Chaque bras rempli une fonction particulière. Le premier tient la caméra, le deuxième la pince, le troisième les ciseaux et le quatrième permet de déplacer la pièce opératoire.     

Le chirurgien transmet ses ordres à distance à partir d'une console qui lui permet de voir le site opératoire en 3D. Il s'agit d'un progrès et d'un avantage pour le chirurgien qui, auparavant, travaillait en chirurgie coelioscopique sur un écran 2D.             

Le robot est essentiellement utilisé dans les services de chirurgie cardiaque, d'urologique, digestive, de gynécologie et d'ORL

À la une